Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Alors qui croire ?

De nombreuses études montrent depuis des années que le port du soutien-gorge entraîne des complications au niveau des seins eux-mêmes, mais aussi sur le squelette et l’innervation, en particulier au niveau du thorax, des épaules et du cou. Avec les années, la colonne vertébrale peut se déformer, les épaules se voûter et les côtes supérieures être comprimées, générant tantôt des douleurs cervicales, dorsales, costales voire des problèmes respiratoires…

Concernant les risques de cancer augmentés par le port trop fréquent du soutien-gorge, nous avons déjà évoqué l’étude alarmante de Sydney Singer de 1995. Une antérieure, de 1991 (2), concluait que les femmes pré-ménopausées ne portant pas de soutien-gorge avaient deux fois moins de chance d’avoir un cancer du sein. Pourtant, une étude américaine de 2014 publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention infirme catégoriquement ce qu’elle appelle « la rumeur » selon laquelle le port du soutien-gorge serait un facteur de risque chez les femmes ménopausées. Pour les auteurs, qui ont comparé un groupe de 1044 femmes ménopausées touchées par des carcinomes invasifs du sein avec un groupe de 469 femmes en bonne santé, le risque serait le même, quel que soit le temps de port du soutien-gorge, quel qu’en soit le type, et quel que soit l’âge à partir duquel il est porté.

Au vu de ces études contradictoires, vous l’aurez compris, le mieux est encore de ne rien prendre pour argent comptant, et de faire ses propres expériences ! Si le soutien-gorge vous semble n’être pas l’ami qu’on essaie de vous vendre, défaites-vous-en un peu chaque jour, ne serait-ce qu’à la maison, et voyez ce qui se passe. Sachez que le non-port peut occasionner une sensation de tension ou tiraillement les premiers jours, et c’est bien normal.

Demandez à quelqu’un ayant vécu sa vie allongé dans un lit de se lever et de tenir debout du jour au lendemain, et voyez s’il ne ressent pas quelques « tiraillements » en l’absence de muscles de soutien conséquents ! Ceux-ci doivent normalement s’estomper au bout d’une quinzaine, et surtout, c’est le plaisir qui devrait prédominer, car il ne s’agit pas de remplacer une contrainte par un inconfort. Ainsi vous pourriez choisir d’alterner «bra» et «no bra» selon les circonstances par exemple (chez soi ou non, activité sportive, etc.).

Deux études, une chinoise et une espagnole, identifient les facteurs de risque dans le fait non pas de porter un soutien-gorge, mais de le porter la nuit ou bien d’utiliser des soutiens-gorge trop constrictifs à balconnets et armatures. Ces nuances sont d’importance et nous invitent à ne pas trancher de manière trop manichéenne. Autrement dit, faire confiance au bon sens.

 

Chouchoutez votre poitrine

Ainsi, il importe donc a minima de bien le choisir. Et ce n’est pas si évident, puisque d’après plusieurs études, 7 femmes sur 10 en moyenne ne portent pas la bonne taille ! Prenez donc soigneusement vos mensurations, ou faites-les prendre par un(e) professionnel(le), qui dans la foulée, saura vous conseiller. Et pensez à renouveler l’opération régulièrement, votre corps évoluant au fil des années… et votre poitrine avec. Et puis un soutien-gorge aussi, ça vit et un beau jour, distendu, trop petit ou trop grand, ça se remplace.

Dans le choix du modèle, de plus en plus de femmes privilégient désormais les soutien-gorge sans armatures (les fameuses baleines métalliques) ce qui semble un choix éclairé. Reste la question du réglage, trop souvent négligée. Si l’accessoire présente plusieurs agrafes au niveau de sa ceinture et des bretelles réglables, ce n’est pas pour rien ! Ajustez donc au millimètre pour avoir le soutien certes, mais dans des conditions de confort maximales. Vous pourrez le vérifier aux marques que laissera votre sous-vêtement quand vous le retirerez. Ce que vous pourriez faire, peut-être, plus souvent.

Bien entendu, il vous appartient en la matière de faire vos propres choix. 

Tag(s) : #Et si c'était vrai?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :