Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Il n'est pas aisé...

...de montrer les marques dans le paysage urbain, d'une Société qui se veut discrète et dont la finalité première est introspective. Il n'est pas non plus d'un grand intérêt de décrire tel ou tel bâtiment sous le seul prétexte que son architecte ou son propriétaire était franc-maçon, si cette appartenance n'a pas impliqué des signes ou des choix architecturaux visibles. Par ailleurs, le symbolisme n'est pas l'apanage de la seule Franc-maçonnerie. 

La Franc-maçonnerie

Se définit comme une société d'hommes libres, qui veulent travailler à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité ainsi qu'à leur propre perfectionnement et à la recherche de la Vérité. L'appréhension de celle-ci relève de l'appréciation individuelle de chaque maçon. Animée d'un idéal de tolérance et de fraternité, la Maçonnerie incite à pratiquer le libre examen et pousse ses membres à nouer entre eux une amitié sincère, malgré leurs éventuelles divergences d'opinion.

Les loges,

Les Francs-maçons sont organisés en loges, dont les membres sont initiés après cooptation ou candidature spontanée. Les nouveaux initiés le sont au grade d'apprenti; le fruit de leur travail personnel leur permet de passer ensuite au grade de compagnon, puis de maître. Chaque loge, dirigée par un vénérable Maître élu, assisté d'une Commission d'Officiers dignitaires, est libre. Toutefois, les loges se regroupent en obédiences. En Belgique, les quatres principales sont le Grand Orient de Belgique, la plus nombreuse, obédience masculine, la Fédération Belge du Droit Humain, obédience mixte, la Grande Loge de Belgique, masculine et plus spiritualiste et la Grande Loge Féminine de Belgique.

Ces quatre obédiences...

... entretiennent entre elles des contacts fraternels et refusent le conservatisme social et le dogmatisme des Maçonneries anglo-saxonnes, qui imposent à leurs membres la croyance en un Dieu.

 suivre... 

Tag(s) : #Bruxelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :