Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eléaïosome?

Késaco?

Pour faire suite à l'article sur la myrméchorie, le transport des graines par les fourmis, vous trouverez dans cet article promis, une explication complémentaire sur le pourquoi de cette dissémination.

 

Graine de Viola odorata (Violette odorante). L'éléaïosome est la partie blanche.

Éléaïosome

Un élaïosome (du grec elaios- huile et some- corps), également appelé « éléosome », est une excroissance charnue attachée aux graines de certaines espèces de plantes.

Les élaïosomes sont riches en lipides et en protéines, et peuvent être de formes variées.

De nombreuses plantes ont des élaïosomes pour attirer les fourmis, qui transportent les graines dans leur fourmilière pour nourrir leurs larves avec l'élaïosome.

Après que les larves ont consommé l'élaïosome, les fourmis stockent les graines dans la zone d'élimination des déchets de la fourmilière, qui est riche en éléments nutritifs grâce aux excréments et aux cadavres de fourmis. Cet emplacement constitue un lieu idéal pour la germination des graines.

Ce type de relation symbiotique est mutualiste car la plante voit ses graines dispersées dans des lieux favorables à leur germination et les fourmis trouvent une source de nutriments importante pour leurs larves.

Mon grain de pollen:

Encore un exemple qui nous prouve que la nature est vraiment bien faite... Et que le monde des plantes est vraiment magique!

Source: wikipédia

 

Tag(s) : #Botanique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :