
L'oxycèdre ou Cade des méridionaux est un bel arbuste, s'arrondissant avec l'âge, aux rameaux souvent pleureurs.
De gros fruits couleur de terre cuite ancienne font, à la fin de l'année le bonheur des grives et des promeneurs. On les récolte en octobre, novembre.
Il abonde surtout dans les lieux arides et très ensoleillés, sur les terrains rocailleux et pelés du maquis et de la garrigue.
Cade vient du bas latin catanum. Oxycèdre, formé de oxus, "aigu", et de kedros, "cèdre", signifie 'cèdre piquant". Les Grecs confondaient Cèdres et Genévriers sous le même nom de kedros; les latins ne les distinguaient pas toujours bien non plus.

On le distinguera de communis au premier coup d'œil:
- par ses feuilles qui sont aussi verticillées par trois mais avec deux bandes blanches sur la face supérieure.

- Par ses gros fruits couleur terre cuite.
Les cônes, plus gros que ceux du Genévrier commun sont aussi plus douces. On les croque avec plaisir. Leur usage culinaire sont les mêmes.
De son bois, on obtient "l'huile de Cade" dont on oignait le crâne des ruminants pour prévenir et faire tomber les tiques.
L'huile a aussi des effets remarquables dans le traitement de la gale, les eczémas secs rebelles à tout traitements, les odontalgies intolérables.
Les feuilles et les fruits ont les mêmes propriétés que celles du genévrier commun, peut-être sont-ils même plus actifs. Ils passent au second plan derrière l'huile de Cade.
On extrait plus guère cette huile en France, si ce n'est dans le nord de l'Hérault et le Gard.