Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Juniperus communis (Genévrier commun),

Juniperus oxycedrus (Genévrier oxycèdre) ou cade le bien nommé!

Jeudi, nous avons

- fait connaissance avec les deux,

- remarqué les différences,

- appris à les reconnaître,

- goûté.

Voici un rapide récapitulatif:

 

Juniperus communis L. (Famille des Cupressaceae)

En Celte, "gen" signifie buisson et "prus", âcre.

Genévrier commun de son petit nom, commun ne voulant pas dire quelconque mais courant.

C'est un arbuste touffu, épineux, persistant qui peut atteindre 6 mètres de haut, indifférent à la nature du sol, extrêmement résistant au froid, c'est une essence remarquable que l'on rencontre aussi bien sur les calcaires très arides et ventés que dans les tourbières ou les landes humides.

Il exige par contre beaucoup de lumière et ne tolère le voisinage des autres arbres que dans les forêts claires, de pins et les chênaies pauvres comme nous avons pu le voir jeudi.

Il peut avoir un port étalé ou pyramidal. C'est l'envahisseur des clairières, des pâtures sèches, des friches, des landes, des bruyères et des pelouses montagnardes (ses feuilles acérées le protègent de la dent des herbivores).

 

- Ses feuilles sont piquantes, verticillées par trois autour du rameau avec une rayure large, blanchâtre, sur la face supérieure. Ses feuilles se sont transformées en aiguilles acérées pour repousser le doux museau des herbivores (on se défend comme on peu lorsque l'on ne peut pas prendre ses jambes à son cou!).

- Ses fleurs mâles et femelles sont très petites situées à l'aisselle des feuilles et comme c'est un arbre dioïque (2 maisons), les fleurs mâles sur un pied et les fleurs femelles sur un autre, la pollinisation se fera grâce au vent.

- Les fruits, qui sont des cônes puisque c'est un conifère, et non des baies, terme inapproprié. Ce sont donc des cônes charnus avec de petites écailles que l'on voit distinctement sur Juniperus oxycedrus.  Ils sont d'abord de couleur verte puis violets lorsqu'ils sont murs au bout de la deuxième ou troisième année. Leur saveur est sucrée avec un arrière goût de résine.

Fleurs mâles en châtons

Fleurs femelles

- Ses fleurs mâles et femelles sont très petites situées à l'aisselle des feuilles et comme c'est un arbre dioïque (2 maisons), les fleurs mâles sur un pied et les fleurs femelles sur un autre, la pollinisation se fera grâce au vent.

- Les fruits, qui sont des cônes puisque c'est un conifère, et non des baies, terme inapproprié. Ce sont donc des cônes charnus avec de petites écailles que l'on voit distinctement sur Juniperus oxycedrus.  

C'est une plante bien connue pour ses vertus culinaires, le gin et la liqueur de genièvre. 

On peut l'utiliser, entre autres, en cas de dyspepsie (difficulté à digérer), aérophagie, c'est pour cette raison que l'on en met dans la choucroute, les viandes bouillies, etc.

Il soigne aussi les cystites, rhumatismes, arthrose, goutte.

Il se prend en infusé, teinture, huile essentielle.

Précautions:

C'est un stimulant utérin (une autre manière de se défendre contre les herbivores, provoquer un avortement pour réduire leur population), il est donc à déconseiller pendant la grossesse.

Déconseillé également en cas de néphrites. En cas de surdosage et d'usage prolongé, des atteintes rénales peuvent apparaître. 

Tag(s) : #Botanique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :