Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il a testé le Sungazing (1)

Qui?

Emmanuel Duquoc, écoutons le!

Fixer le soleil pendant 44 minutes!

La curiosité piquée au vif, je visite le site Internet de l’auteur.

Il y détaille une pratique nommée Sungazing, inventée par un ingénieur indien, Hira Ratan Manek.

Après avoir étudié les traditions anciennes, Hira Ratan Manek a mis au point une technique qui consiste, debout et pieds nus sur la terre nue, après s’être généreusement désaltéré, à regarder directement le soleil aux moments « sûrs », c’est-à-dire dans l’heure qui suit le lever du soleil ou précède son coucher.

La durée d’observation est de 10 secondes le premier jour, puis augmente progressivement de 10 secondes en 10 secondes jusqu’à atteindre une durée totale de 44 minutes au bout de neuf mois d’observation quotidienne. Si la météo le permet… Une fois atteintes les 44 minutes, le pratiquant doit redescendre à 15 minutes maximum par jour d’observation et marcher pieds nus quotidiennement sur la terre nue pendant 45 minutes.

La promesse ?

Mieux-être émotionnel, amélioration de la vision et de la santé et, en fin de parcours, diminution nette voire suppression du besoin en nourriture physique.

D’après Hira Ratan Manek, l’observation solaire, en stimulant la glande pinéale a, outre l’amélioration de la santé, une visée initiatique et spirituelle. Il indique que les pratiquants expérimentent un élargissement de la conscience et que la diminution du besoin en nourriture est un phénomène secondaire auquel il ne faut pas s’attacher…

Quant à moi, je décide de plonger dans l’expérience. Au départ, prudemment, ensuite avec passion. À la fin de l’été 2009, je fais mes premières observations solaires en respectant scrupuleusement le protocole de Hira Ratan Manek.

À la fin de mes dix premières secondes, je pose mes mains sur mes yeux pour cacher la lumière et contempler les phosphènes, ces taches lumineuses liées à l’éblouissement qui se déploient en volutes colorées déclinant successivement les couleurs de l’arc-en-ciel.

Quand ils cessent, j’ouvre de nouveau les yeux et contemple les alentours.

Il a testé le Sungazing (1)

Surprise !

J’ai l’impression que l’on m’a ouvert le regard. Je chemine par les rues de la ville, ravi de ce que je contemple.

C’est décidé ! Je vais organiser ma vie de manière à suivre le processus.

Chaque jour où la météo le permet, je suis au rendez- vous, après avoir dûment vérifié sur une éphéméride l’heure exacte de son apparition sur l’horizon.

Chaque fois, c’est un ravissement renouvelé. L’observation solaire suscite chez moi une joie sans cause. Au fil des mois, la durée de mes expositions s’allonge : 5 minutes puis 10… Ma vision est stimulée. Surtout, la nature est plus belle à mes yeux. Même l’hiver, quand pèse un lourd couvercle de nuages, tout me semble lumineux, chatoyant.

Pour rien au monde je ne manquerais ce rendez-vous. J’ai un nouvel ami.

Ma fidélité a des conséquences heureuses.

Jusqu’alors très gros mangeur, je constate ravi que je ne ressens plus la faim le matin.

Mon attirance pour la nature devient plus forte.

Je sens monter en moi des désirs archaïques : courir pieds nus dehors, marcher dans la boue sous la pluie.

Au printemps, j’ai le sentiment d’aller vers le meilleur de moi-même, bien campé sur la terre et aligné sur le ciel. Après neuf mois, je suis à 15 minutes d’observation solaire.

J’en voudrais plus ! J’ai hâte de goûter les autres fruits du Sungazing. Parfois, quand je finis ma séance, il me tarde d’être à celle du lendemain...

À suivre...

Tag(s) : #Qu'est-ce que c'est?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :