Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes fous d'avaler ça...

A. S.

Sachant tout cela, quels sont vos conseils pour bien manger ?

Ch. B.

Globalement, je conseille d’éviter les produits de l’industrie agroalimentaire. Personnellement, je n’ai jamais mangé ce que je faisais fabriquer ou vendais.

Tout ce qui vient de Chine est à éviter, le pays étant régulièrement l’objet de scandales alimentaires. Il vaut mieux favoriser les produits bruts, et si possible bio, la législation autorisant beaucoup moins d’additifs et excluant le recours aux pesticides.

Si on doit tout de même acheter des produits transformés, mieux vaut privilégier les grandes marques plutôt que les marques distributeurs, contrairement à ce que véhicule le discours ambiant, prétendant que la qualité est identique.

On peut aussi privilégier les circuits courts, tout en se renseignant sur les méthodes de culture ou d’élevage.

Attention aux produits comme les légumes secs ou le riz directement emballés dans des étuis en carton recyclé, lesquels contiennent des huiles minérales dérivées du pétrole potentiellement toxiques qui migrent vers l’aliment. On les reconnaît grâce à leur texture non homogène, grise, avec des traces multicolores, qui se déchire facilement.

Surtout, je conseille de se renseigner, de lire les étiquettes, et d’être curieux !

Vous êtes fous d'avaler ça...

A. S.

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ? Vous jouez votre carrière !

Ch. B.

Le scandale des lasagnes au cheval en 2013 a été un déclencheur.

Les pratiques douteuses auxquelles j’assistais depuis vingt ans cadraient de moins en moins avec mes valeurs.

Entre-temps, j’ai déménagé à l’autre bout du monde, il était alors plus facile de parler. J’ai d’abord pensé à le faire sous un nom d’emprunt, mais pour être plus crédible, j’ai accepté de témoigner à découvert.

Je veux que l’information circule, faire émerger la vérité sur ce milieu et celui de la grande distribution, montrer que les discours éthiques ne sont que façade.

Il faut alerter les consommateurs, leur faire comprendre qu’ils ont le pouvoir de faire bouger les choses en décidant d’acheter ou pas, en faisant valoir leurs droits et en exigeant plus de transparence et de qualité.

Vous êtes fous d'avaler ça...

Christophe Brusset a 45 ans.

Passionné d’alimentation depuis l’enfance, il est devenu ingénieur puis cadre trader dans plusieurs grandes entreprises françaises de l’agroalimentaire. Pendant vingt ans, il a été en charge de divers secteurs allant des épices au surgelé en passant par les produits transformés type sauces, soupes et pizzas. Il a voyagé à travers le monde à la rencontre des fabricants et des producteurs. Il révèle dans un livre-choc les dérives d’une industrie dont la course au business confine au cynisme.

À lire « Vous êtes fou d’avaler ça », de Christophe Brusset, Éd. Flammarion (2015).

L’association Foodwatch surveille et dénonce les pratiques nuisibles de l’agroalimentaire. www.foodwatch.org

Tag(s) : #Et si c'était vrai?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :