Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faites silence! (fin)

Redécouvrir sa vraie nature

C’est dans l’épaisseur du silence que l’on va retrouver son pouvoir d’émerveillement face à la beauté de la nature qui nous entoure. Il est le territoire indispensable pour se réapproprier ses sens et ne plus être anesthésié. Il permet de se retrouver soi-même et de découvrir sa « vraie nature », son identité propre. Ainsi réarmé, on est moins enclins à contracter un crédit à la consommation pour acheter un écran plat, à se comporter comme un consommateur constamment frustré, comme un pantin.

C’est cette soif de silence qui conduit de plus en plus de pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On peut aussi constater le succès croissant des stages de ressourcement dans le calme des montagnes. C’est là, dans ces lieux « hors du temps », que l’on pourra écouter le silence intérieur et découvrir qu’il y fourmille de sons, de bruissements du vivant, qu’il est habité par un monde végétal et animal. On peut aussi vivre cette expérience dans le silence habité de la campagne. Si l’on est attentif, on pourra même percevoir la musicalité révélée de la nature.

Ainsi, pour le thérapeute Pascal Aubry, le silence est un espace d’éveil et de création. Il propose un exercice de méditation que l’on peut faire seul chez soi au quotidien : « Placez votre conscience au niveau de votre ventre sans aucune intention, soutenue par une respiration ventrale douce et sereine avec un rythme lent. Faites cet exercice méditatif pendant quinze minutes chaque jour. »

Un article rédigé par Martine Pédron, extrait de la revue Alternative Santé de février 2016.

Tag(s) : #Il faut savoir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :