
Que notre alimentation soit notre 1ère médecine...
Cette semaine, pour c'est révision diététique.
Je vous offre la conclusion de cette fin d'année:
"Conclusion
- Puisque nous faisons 3, voire 4 repas / jour, tous les jours de notre vie, l’alimentation est le carburant essentiel de notre condition physique qui a, bien sûr, une répercussion importante sur notre état psychique et mental.
- Lorsqu’on se sent mal, qu’on manque d’énergie au quotidien et que cet état a tendance à durer, on peut considérer que la sonnette d’alarme nous informe d’un dérèglement et que c’est le moment de s’interroger sur notre mode d’alimentation, d’en replanter les bases.
- Se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, être capable de gérer correctement ses émotions, sa vie, son temps, avoir envie de vivre, de faire du sport, de bouger, être curieux de faire de nouvelles expériences, etc. est un signe de bonne santé. Et la bonne santé passe par une hygiène de vie correcte, une alimentation équilibrée et saine.
- Et bien sûr, ces principes de vie saine ne doivent surtout pas enlever le plaisir de manger. On peut très bien se faire plaisir en mangeant différemment, en découvrant une autre façon de cuisiner.
- La cuisine diététique n’est pas en opposition avec l’art d’être gourmet…"
Par Martine Rigaudier-Guigardet, enseignante à L'ELPM.
Formatrice en diététique et cuisine-santé
Un court extrait de mon dernier cours de cette année.