Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans mon jardin il y a encore...
l'Échinacée

Pour prévenir les infections

L'Échinacée est réputée pour renforcer le système immunitaire. En cure préventive, elle vous aidera à passer au travers des virus.

Magnifique plante à fleurs roses, l'échinacée pousse naturellement en Amérique du Nord, dans les plaines semi-montagneuses, où elle fut longtemps considérée par les Indiens comme une plante sacrée. Il en existe plusieurs variété dont l'Echinacea angustifolia et l'Echinacea purpurea, celles que l'on utilise le plus couramment en phytothérapie. C'est une plante robuste, qui ne craint ni la sécheresse ni le gel. Aujourd'hui, elle est cultivée à grande échelle aux Etats-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Europe.

Des Indiens aux Éclectiques

Chez les Indiens d'Amérique, l'échinacée servait à soigner de nombreuses maladies. En usage externe, on l'employait pour soulager les piqûres d'insectes ou les morsures de serpent, pour apaiser les brûlures, guérir les furoncles ou encore pour nettoyer les plaies. En interne, c'était le remède de nombreuses affections: angines, maux de tête, oreillons, rougeole... et même la petite vérole! Ce sont les Éclectiques, un groupe de médecins phytothérapeutes fondé au début du XIXème siècle, qui introduisirent l'échinacée dans la médecine occidentale, s'inspirant pour cela des connaissances traditionnelles indiennes.

Des effets immunostimulants

L'échinacée produit des réactions en chaîne dans l'organisme, réveillant notre système immunitaire. Pour commencer, elle stimule le tissu immunitaire situé sous la langue puis, arrivant à l'estomac et à l'intestin, elle fait de même avec les plaques de Pleyer (tissus immunitaires). Résultat: ces plaques envoient un signal à tous les relais immunitaires de l'organisme. Cette réaction à l'absorption d'échinacée produit les effets suivants:

- augmentation de la production de globules blancs (prêts à combattre les infections).

- augmentation de la production de macrophages (cellules "tueuses" de toxines et autres cellules étrangères indésirables).

- accélération de le croissance de tissus sains et neufs.

- protection des cellules saines.

- augmentation de la capacité de l'organisme à se débarrasser des virus et des bactéries.

- augmentation de la production de cortisol, hormone anti-stress et anti-inflammatoire.

À suivre...

Dans mon jardin: Echinacea purpurea.

Dans mon jardin: Echinacea purpurea.

Tag(s) : #Botanique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :