Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est la plus grande des îles du Ponan
Toponymie

C’est dans les écrits du géographe Ptolémée qu’apparaît pour la première fois le nom de Vindilis pour la désigner Belle-Île. « Vindo », en gaulois veut dire blanc, métaphoriquement beau, brillant et « illis » une île. Comme l'île n'apparaît pas comme blanche, mais avec des falaises de schiste noir, le sens de Vindilis est donc déjà « belle île ».

Pline l’Ancien désignait quant à lui l’ensemble des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic sous le nom d’Insulae Veneticae.

En vieux breton Belle-Île sera nommée Guedel ou Guadel (1029, Charte d’Alain Canhiart Comte de Cornouaille). Les désignations sous les formes grecques de kalos nésos, c’est-à-dire « belle île », ou latines Calonessus apparaissent sur quelques cartes ou descriptions à partir du xvie siècle.

À la fin du Moyen Âge, le nom français de Belle-Isle est désormais utilisé. En breton, il va devenir Enez ar Gerveur (Kêr veur : le grand fort).

Temporairement, sous la Révolution française, l’île fut appelée île de l’Unité, mais ce nom ne fut jamais confirmé par décret. Quinze ans plus tard, sous Napoléon Ier, la municipalité proposa la nouvelle dénomination de Belle-Isle Joséphine, mais divorce de Napoléon oblige, cette appellation ne fut jamais acceptée. L’île gardera alors ses noms français de Belle-Île-en-Mer, l’extension « en Mer » apparaissant sur les cartes du début xviiie siècle, et breton d’Enez ar Gerveur.

Au nom de Belle-Île, on ajoute souvent « la bien nommée », formule trouvée par la femme de lettres belliloise Éva Jouan, dans son recueil de poèmes De la grève, paru en 1896.

Comme son nom l'indique

C'est un lieu mythique.

Belle-Île qui porte si bien son nom, doit son élogieuse réputation à son environnement exceptionnel. Paysages éclectiques, falaises déchirées et panoramas grandioses, landes et dunes préservées, sentiers bucoliques ouverts aux balades romantiques et aux flâneries, Belle-île a une nature généreuse et fascinante. Les bellilois, qui tous, l'aiment passionnément et goûtent à s'y égarer encore, prennent minutieusement soin d'elle. Pour offrir sa splendeur à tous, ils savent en protéger les richesses et en ménager les ressources, et en font, au-delà d'un lieu unique de sérénité et d'inspiration, un authentique territoire du tourisme responsable. Durant toute l'année, l'île est un théâtre permanent de création artistique et de vie locale. Ajoutez à cela une intense vie culturelle, et vous entreverrez déjà quelques facettes de ce paradis en mer, qui n'a pas fini de vous surprendre...

C’est la plus grande des îles du PonanC’est la plus grande des îles du Ponan
C’est la plus grande des îles du PonanC’est la plus grande des îles du Ponan
C’est la plus grande des îles du Ponan
Tag(s) : #echapées belles golf morbihan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :