Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mal de dos, comment l'éviter, le traiter... (3)
Physiologie du dos

La colonne vertébrale remplit plusieurs fonctions, dont celle d'un axe, d'un ancrage pour les côtes (entre autres) et d'un étui protecteur pour la moelle épinière. Pour qu'elle remplisse ces fonctions, la colonne doit respecter certaines contraintes physiologiques qui, en position debout, répondent à la réunion des critères suivants: talons joints, pieds en légère rotation externe, le regard fixant une ligne d'horizon imaginaire à hauteur des yeux, une musculature tonique, souple et détendue.

Cette position est rendue possible grâce à la conjonction de cinq éléments:

Le système osseux, composé des os et des articulations, dont la fonction est de servir de charpente.

Le système musculaire squelettique, qui assure la posture verticale et permet la mobilité.

Le système articulaire, qui autorise le déplacement des segments osseux les uns par rapports aux autres, selon une plus ou moins grande amplitude.

Les système des fascias, qui recouvre les aponévroses musculaires, les tendons et les capsules articulaires, les contient et les maintient.

Le système nerveux, qui procure son tonus et sa motilité à l'ensemble.

La posture: une magie fragile

Le maintien d'une posture confortable s'exprime selon deux registres: l'indéfectibilité de certaines courbures, dites primaires, au niveau de l'occiput, du dos et du sacrum car elles ne disparaissent pas quel que soit le mouvement, même en flexion antérieure maximale; la grande amplitude d'autres courbures, dites secondaires, aux niveaux cervical et lombaire.

Ces critères exigent la concomitance et la persistance d'un nombre considérable de conditions. Le non-respect d'un ou plusieurs de ces présupposés expose à un mauvais fonctionnement dont la manifestation la plus évidente sera la douleur vertébrale ou rachialgie.

De plus, comme le rachis entoure la moelle épinière et les racines nerveuses qui en émanent, toute lésion quelque peu importante qui l'affecte peut se compliquer de troubles neurologiques, sous forme de sciatique le plus fréquemment.

À suivre...

Système osseux

Système osseux

Les fascias

Les fascias

Tag(s) : #dossier mal de dos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :