Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous n'irons pas tout là-haut...

Nous ne grimperons pas sur le mont Rigaud,

Cela ferait beaucoup trop.

L'ascension du Mont Rigaud était prévu sur le parcours du groupe 4 mais 27km, c'est beaucoup pour un jeudi surtout avec du dénivelé.

Situé sur les communes de Monsols et de Saint Igny de Vers, le Mont Saint Rigaud, point culminant du département du Rhône (1009m), n'a pas toujours porté ce nom.

Avant la révolution on l'appelait Montagne d'Anjoux, probablement du latin "alto-jugo" (sommet élevé) ou encore Mons-solis (montagne du soleil ou du solitaire).

C'est certainement de cette dernière appellation qu'est né le patronyme de Monsols.

Le Mont Saint Rigaud est également le lieu de partage des eaux.

Elles se déversent dans les vallées de la Saône et de la Loire.

L'Azergues, l'Ardières et les Grosnes orientales et occidentales sont les affluents de la Saône; Les Sornins, le Rhins ou Reins, ceux de la Loire.

Jadis, le Mont, connu des druides gaulois pour leurs célébrations des solstices d'été, était aussi un lieu de pèlerinage païen.

Domaine privilégié des loups, la montagne perdit cette particularité à l'arrivée, au Xème siècle, du moine de Ligny, qui y construisit une chapelle.

D'autres religieux vinrent bientôt le rejoindre, adoptèrent les règles bénédictines et se placèrent sous la protection de l'abbaye de Cluny, alors dans tout l'éclat de sa puissance.

Cela valut à cet humble lieu de culte le titre de Prieuré, qui subsista jusqu'à la révolution.

Appelé à l'origine prieuré de Saint Victor d'Ajoux, il fut ultérieurement consacré à Saint Loup et occupé par des moines jusqu'au XIVème siècle.

Les vestiges de cet édifice ont existé jusqu'au début du XXème siècle.

Nous n'irons pas tout là-haut...
Tag(s) : #Propières
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :