Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépendance...
Dépendance : les plantes qui ouvrent les portes de la prison

Dépendance ou accoutumance ?

Il convient de distinguer les termes d’accoutumance et de dépendance même s’ils sont parfois utilisés comme synonymes, et bien que souvent associés, l’un peut exister sans l’autre.

L’organisme peut être accoutumé à un stimulus, c’est-à-dire en tolérer une exposition plus importante, sans qu’il y ait une dépendance pour autant.

De même, mais cela est plus rare, en cas de dépendance à une substance il n’est pas nécessaire d’augmenter l’intensité de la stimulation pour obtenir le même effet.

Une personne est dépendante lorsqu’elle ne peut plus se passer de consommer, sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques. Sa vie quotidienne tourne autour de la recherche et de la prise du produit concerné.

La dépendance peut s’installer de façon brutale ou progressive. Le consommateur peut avoir l’impression de maîtriser sa consommation, mais souvent devient dépendant d’un produit sans s’en rendre compte.

La dépendance se caractérise par : impossibilité de résister au besoin de consommer, accroissement d’une tension interne, d’une anxiété avant la consommation habituelle, soulagement ressenti lors de la consommation, sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation.

Dépendance...
Le sevrage

On parle de sevrage lorsqu’une personne arrête de manière brutale ou progressive la prise d’une substance psychoactive, avec un certain nombre de symptômes.

Concernant l’arrêt du tabac, il peut y avoir quelques étourdissements au début, liés à la perte d’hyperventilation créée par l’action de fumer.

Le manque de nicotine crée une surpression céphalique occasionnant des maux de tête.

Egalement, ce déficit, en augmentant les contractions de l’estomac, serait à l’origine d’une diminution de la sensation de satiété et donc de l’augmentation de l’appétit particulièrement redoutée.

La première semaine, le rejet du surplus de mucus produit pour retenir le goudron et autres substances chimiques de la cigarette est à l’origine d’une toux.

À suivre...

Tag(s) : #dossier dépendance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :