Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pont de Confolent
Les Ponts de Confolent

Pendant longtemps, Beauzac et Confolent furent isolés des villages de Bas en Basset et Monistrol, ainsi que de l'axe de communication Lyon- Toulouse, à cause de leur position dans un triangle formé par l'Ance et la Loire.

Plusieurs bacs, dont un à Confolent, assuraient le passage d'une rive à l'autre. Mais le service était irrégulier (notamment en périodes de crues) et inadapté aux transports de matériaux (pierres de la carrière de Pont de Lignon par exemple).

Un rapport fut adressé au Conseil Général du département, lequel décida le 22 mars 1862, la construction d'un pont suspendu au confluent de la Loire et du Lignon.

La construction du pont suspendu de Confolent est entreprise en 1863 par l'ingénieur-constructeur Adolphe Boulland moyennant une concession avec péage de 27 ans et 11 mois. Le pont fut construit en 8 mois et mis en service dès janvier 1863.

Il se compose de deux portiques crénelés de 10 mètres de haut portant les câbles de suspension, de culées en maçonnerie, d'un tablier en bois d'une longueur de 100 mètres surplombant à 14 mètres le niveau de l'étiage. Une petite maisonnette situé à la sortie du pont (direction Monistrol) était la maison du péage. A l'époque de la construction, elle était surmontée par une statuette de la vierge, disparue aujourd'hui.

- 1894 D'importants travaux de réparation sont faits: 5 câbles obliques - haubans - sont ajoutés à chaque poutre latérale près des pylônes ainsi qu'un câble pour rigidifier le tablier horizontalement.

- 1913 Rupture d'un câble.

- 1921 La rupture d'un second câble rend le pont inutilisable.

- 1922 L'entreprise Arnodin reprend totalement la suspension du pont et le remplacement de la structure porteuse en bois par du métal. Le platelage est conservé en bois.

- 1977 Nouvelle intervention de l'entreprise Arnodin. Elle remplace le platelage en bois par des caissons métalliques Arnodin. Remplacement des dispositifs d'ancrage et de retenue, des haubans et de quatre suspentes - les plus hautes. Mise en place d'une nacelle de visite.

Le pont est classé à l'inventaire des monuments historiques.

Le nouveau viaduc de Pont de Lignon qui relie, par la RN 88, St Maurice de Lignon à Monistrol sur Loire, a été ouvert à la circulation en novembre 1994. Il a une hauteur maximale de 112 mètres au dessus du Lignon. Il fait partie de l'axe Lyon-Toulouse.

Tag(s) : #Confolent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :