/image%2F0265628%2F20150426%2Fob_8d2091_detoxification-le-principe.jpg)
La détoxification est un terme à la mode.
Il apparaît dans tous les slogans publicitaires, car il fait vendre... Souvent n'importe quoi!
Par réaction, il fait rire les professionnels de santé au point même que certains mettent en doute le mot lui-même. Et ils n'ont pas toujours tort, car il est souvent vidé de bon sens.
Pourtant la "détox" est basée sur une loi scientifique. En matière de métabolisme, elle couvre toutes les réactions hépatiques d'élimination des déchets. N'en déplaise aux pétrochimistes, c'est grâce à la détoxification que nous pouvons être encore en vie. Sans elle, nous serions tous morts par empoisonnement aux molécules xénobiotiques, un autre terme savant qui regroupe les pesticides, les médicaments de synthèse, les polluants de l'environnement, les métaux lourds et d'autres particules nocives.
/image%2F0265628%2F20150426%2Fob_8aff87_detoxification-hepathique-simple.jpg)
La détoxification est assurée par le foie, notamment par la sulfoconjugaison, réaction chimique qui permet au soufre contenu dans le foie de piéger les toxiques. D'où le caractère indispensable des aliments riches en acides aminés soufrés. Un autre phénomène mobilise les cytochromes hépatiques, ces enzymes qui accélèrent l'épuration du foie. L'un d'eux a pour fonction d'éliminer les médicaments et les hormones usagées. Or des plantes pourtant critiquées, comme le millepertuis, et tout ce que contient la vitamine C, vont favoriser ce processus.
/image%2F0265628%2F20150426%2Fob_6c6f4f_verredeau.jpg)
Voilà pour ce qui est de la vraie détox, celle qui implique d'utiliser des plantes de drainage et d'épuration. Et si en cette période printanière, on a l'habitude de nettoyer son intérieur, pour quoi se contenter du plan physique et ne pas s'intéresser au plan psychique?
Car si on conseillait autrefois de jeûner, ce n'était pas simplement pour vider le corps de ses déchets et reposer ses organes, c'était aussi pour avoir les idées plus claires. Ainsi pourrait-on également conseiller aux gens la cure de détox mentale, un processus naturel qui s'effectue involontairement quand nous dormons d'un sommeil profond. Car notre cerveau élimine dans les rêves tout ce qui serait susceptible d'encombrer la mémoire.
/image%2F0265628%2F20150426%2Fob_b23271_coeur-plage.jpg)
Mais il y a une autre forme de détox mentale: un travail volontaire pour vider son esprit des pensées parasites que sont les pensées pessimistes, négatives et mauvaises.
D'ailleurs, les Anciens n'avaient-ils pas déjà remarqué le lien entre les pensées et le foie? D'où l'expression "se faire de la bile", ou encore l'association colère et cholère (bile jaune).
Vaste sujet que la détoxification!
Pour que la détox et la cure de jeûne soient performantes, n'oubliez surtout pas de prendre de bonnes résolutions, à la fois diététiques et psychologiques. À commencer par préférer une alimentation saine et bio et par faire le bien autour de soi. Le foie vous en sera reconnaissant et votre corps s'en trouvera régénéré, à l'image de la nature qui reprend en cette période printanière un nouveau cycle annuel.
Autant dire que cette détox tombe à point nommé!