Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lundi (1)

Les ravages silencieux des bactéries borrélies

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, a été décrite pour la 1ère fois en 1894 par le Dr Pick-Herxheimer, en 1972, l’apparition des premiers cas d’arthrite épidémique simulant des poussées de polyarthrite rhumatoïde chez des sujets jeunes dans une petite commune du Connecticut, aux Etats-Unis, Lyme, qui donna son nom à la maladie.

En France, on estime qu’il y a entre 5000 et 10 000 nouveaux cas par an. Mais comme cette maladie ne fait pas partie des maladies à « déclaration obligatoire », il est facile pour les pouvoirs publics d’en minimiser l’importance. Par ailleurs, le diagnostic de la maladie est difficile à réaliser tant les symptômes sont variés, des douleurs, à l’inflammation des articulations, en passant par des céphalées, dermatites, troubles occulaires, fatigue, dépression, etc.

Le point le plus crucial dans le fait que cette maladie soit sous-diagnostiquée est que les tests de dépistage commercialisés par le laboratoire Bio Mérieux sont inadaptés au dépistage des bactéries borrélies européennes et laissent passer ainsi jusqu’à 70% des porteurs infectés.

Le test dit ELISA a tout simplement été calibré pour la détection des borrélies de la côte est des Etats-Unis, alors qu’en Europe nous sommes exposés à un large éventail de la famille des borrélies.

La plus répandue est Borrélia Burgdorferi mais on rencontre également B. afzelii, B. garinii, B. spielmani, B. valesiani, B. lusitaniae, etc.

Interrogé sur la fiabilité des tests de dépistage en vigueur en France, le PR Luc Montagnier confirme : « Les diagnostics sérologiques courants de l’infection à Borrélia chronique ne sont effectivement pas très fiables ! Mais la recherche avance et cherche à développer des tests PCR – un test moléculaire très sensible - pour les infections européennes ».

La suite demain

Tag(s) : #Aromathérapie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :