Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Poivre (Piper Nigrum)

Une épice aux vertus insoupçonnées...

Le poivrier est une liane tropicale (encore une...) dont on consomme couramment les baies en cuisine. Originaire d'Inde, il est cultivé aujourd'hui au Sri Lanka, au Brésil et à Madagascar. Poivre noir, blanc et vert sont issus du même végétal. Le poivre vert, ce sont des baies conservées fraîches en milieu humide, le noir, ce sont les baies sèchées, mais cueillies encore fraîches; le blanc, ce sont les mêmes graines, laissées plus longtemps sur l'arbre et débarrassées de leur enveloppe.

Un vieux remède

Autrefois épice rare et chère (puisqu'il vient de loin), le poivre noir est aujourd'hui devenu tellement courant et peu onéreux qu'on en oublierait presque ses nombreuses qualités médicinales. De tout temps, il a été considéré comme aphrodisiaque (sans doute parce qu'il active la circulation...), mais il est surtout connu pour ses effets sur la digestion et on sait aujourd'hui qu'il contient une substance, la pipérine, dotée d'autres vertus... C'est elle qui lui donne son goût piquant, mais aussi ses propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et même hépatoprotectrices.

Pour faciliter la digestion

Le poivre stimule les sécrétions digestives... En ajouter dans les plats est donc un bon réflexe. On dit aussi que c'est une épice aphrodisiaque... Mais, à ce titre, elle est moins réputée que le gingembre aux effets "vasodilatateurs" plus marqués. La pipérine, améliore aussi l'absorption de nombreux nutriments comme les vitamines, les minéraux, les polyphénols (des antioxydants), etc...

En pratique

N'hésitez pas à mettre un peu de piquant dans vos assiettes: poivrées, elles n'en seront que plus digestes, vous lutterez contre les infections hivernales et permettrez à votre organisme de bien assimiler les vitamines. Si vous avez un peu mal partout en cette saison humide, pour faire passer le rhume ou les irritations de la gorge, vous pouvez aussi vous faire une infusion de poivre! Vous mettez une vingtaine de grains dans une tasse, auxquels vous pouvez ajouter 3 brins de thym ou de romarin, vous couvrez d'eau bouillante, vous mettez un couvercle et vous attendez 10 minutes... C'est l'idéal pour chasser les refroidissements.

Des limites

Bien qu'il ait des vertus incontestables pour la santé, le poivre doit être consommé avec modération au risque d'entraîner des maux d'estomac et d'aggraver les hémorroïdes chez les personnes qui y sont sensibles.

Article de Sophie Lacoste (Rebelle-Santé)

Le Poivre (Piper Nigrum)
Le Poivre (Piper Nigrum)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :