Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Un vrai continent

Chez l’homme, la peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps, au regard de sa surface et de sa masse : chez l’adulte, elle fait environ 2 m2 et pèse 3 kg chez la femme et 5 kg chez l’homme, soit 7 % de son poids total.

Des écrivains inspirés

Parmi les œuvres majeures où la peau joue un rôle clé, citons « Peau de chagrin » de Balzac et surtout, « Le portrait de Dorian Gray », d’Oscar Wilde. Dorian Gray est un jeune homme d’une extrême beauté qu’un de ses amis immortalise en le peignant. S’inquiétant, lors d’une discussion, de ce que la beauté et la jeunesse ne sont que qualités éphémères, Dorian Gray fait vœu que le tableau vieillisse à sa place. C’est ainsi que sa beauté ne souffrira d’aucune trace du temps, alors que son portrait portera les marques de chacune de ses mauvaises actions. Mais lorsqu’il se décide à faire le bien, son portrait affiche le masque de l’hypocrisie… Il décide alors de détruire le tableau. C’est à son pied qu’on découvrira le cadavre d’un vieillard hideux : Dorian Gray.

 

 

Des fonctions, des expressions

La peau est constituée de trois couches de tissus à sa surface : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’ensemble de la peau et de ses phanères (poils, ongles, cheveux) constitue le système tégumentaire ou tégument (du latin tegere, couvrir).

Protéger, communiquer

Quelques fonctions indispensables incombent au tégument : la communication, via les récepteurs sensoriels, pour informer l’organisme de la nature de l’environnement et informer ses congénères en offrant des indices sur l’âge, l’état de santé... ; la protection de l’organisme, notamment immunitaire, par les cellules dendritiques (ou de Langerhans) ou par les mélanocytes en ce qui concerne les rayons du soleil et leurs UV ; les mélanocytes permettent la thermorégulation de l’organisme. Ajoutons une fonction hormonale – la peau permet la synthèse de la vitamine D – et émonctoire.

La peau est une double voie d’élimination (sueur par les glandes sudoripares, sébum par les glandes sébacées). Discrètes, ces éliminations permettent de libérer l’organisme d’une masse importante de toxines. Si la transpiration ne peut s’effectuer ou se fait mal, l’organisme est contraint de conserver des déchets. D’où l’hérésie d’utiliser des cosmétiques chimiques antitranspirants. Optez plutôt pour des solutions désodorisantes. Parmi les plus naturelles et les moins rédhibitoires, l’huile essentielle de palmarosa, celle de cyprès ou encore la bonne vieille pierre d’alun sont recommandées.

Rappelons la présence, à la surface de la peau, d’un microbiote organisé en bio film comptant quelque cent mille milliards de bactéries. Un épais mystère entoure ce bio film, mais les scientifiques commencent à mettre en évidence son rôle immunitaire et sanitaire pour l’épiderme.

Ainsi, cet écosystème s’accommode mal des cosmétiques et des gestes de soins communs.

D’où un choix de produits de qualité réellement bio et adaptés à chacun.

À suivre...

Tag(s) : #Dossier "La peau"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :