Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Port du Guilvinec
Port du Guilvinec

Les ports de pêche bigoudens

Le quartier maritime regroupe d'Ouest en Est les ports suivants: Saint Guénolé/Penmarc'h, Le Guilvinec, Les œil et Loctudy.

Le Guilvinec est le quatrième port de pêche français, Saint-Guénolé/Penmarc'h le sixième et Loctudy le septième.

Les quatre ports, qui accueillent une flottille d'environ 350 bateaux, constituent le premier ensemble de pêche français par le chiffre d'affaires (129 milliards d'euros).

Plus de 40 000 tonnes de poissons et de crustacés ont été débarqués en 2001. Les principales espèces pêchées sont la lotte, la langoustine, le merlu, la raie et la Carine (ou limande).

La flottille bigouden compte trois types de métiers:

• la petite pêche (190) unités est pratiquée par des "canots" de moins de 12 mètres qui pêchent à la journée près des côtes et utilisent des casiers, lignes et filets. Elle inclut les chalutiers langoustiniers longs de 12 à 17 mètres, qui partent pour la journée à moins de 40 milles du port et rapportent le crustacé vivant.

• la pêche côtière 32 unités (32 unités) est pratiquée par des bateaux longs de 14 à 16 mètres qui s'absentent du port pour une durée comprise entre 24 et 96 heures. Ils travaillent en Mer Celtique nord Gascogne et ouest Bretagne.

• la pêche hauturière (126 unités) est pratiquée par des chalutiers et quelques fileyeurs d'une longueur comprise entre 15 et 26 mètres. Ils pêchent dans les eaux irlandaises et anglaises et dans l'ouest Bretagne. Ils s'absentent du port pour des marées de 12 à 14 jours.

Les langoustines du Guilvinec
Les langoustines du Guilvinec
L'activité portuaire

Les ports bigoudens offrent un spectacle permanent. Chaque jour, le poisson des navires hauturiers est débarqué de nuit et celui des côtiers en fin d'après-midi. La vente de la pêche hauturière sous criée a lieu le matin entre 6 et 7 heures, la vente des côtiers se déroule en fin d'après-midi entre 16:30 et 17:30.

Acheté par des mareyeurs, le poisson est préparé et mis en caisses dans les magasins de marée, dont la plupart jouxtent la salle de criée. Le poisson est ensuite expédié par camions réfrigérés vers les marchés d'intérêts nationaux et les centrales de distribution en France et à l'étranger pour être sur les étals des poissonniers dès l'ouverture du lendemain matin.

La filière des produits de la mer constitue le premier secteur économique du Pays Bigouden: elle inclut, d'amont en aval, la construction navale et les équipementiers, les ateliers de réparation, les avitailleurs, les services du port et de la criée, le mareyage, le transport frigorifique, sans compter les conserveries pour la transformation du poisson. Cette activité portuaire et en aval, participe pour une part décisive à la vitalité du Pays bigouden.

Les ports de pêche constituent un pôle d'attraction pour les visiteurs. la meilleure façon d'apprécier la qualité des produits qui y sont débarqués, est de venir les déguster à la table des restaurateurs bigoudens.

Un article de Benoit Jubard extrait du topoguide de la FFRP "La côte de Cornouaille"

Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :