Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Baume Cornillane

Le vieux donjon ruiné...

... mais encore majestueux de la Baume Cornillane se dresse fièrement sur son promontoire au pied de la montagne de la Raye, offrant une point de vue panoramique d'une rare beauté sur la vallée du Rhône.

D'un point de vue architectural, le donjon est l'exemple type des constructions militaires romanes du XII ème siècle dans le Sud de la France.

Le rez-de-chaussé est constitué d'une pièce voûté ouverte par une étroite fenêtre côté Nord qui permettait de faire entrer un peu de lumière dans la structure. De là, on pouvait accéder au premier étage qui était une pièce dite « aveugle » c'est à dire ne présentant aucune ouverture.

L'accès un était assez ardu puisqu'il se faisait par une trappe, laquelle était accessible par une échelle que l'on pouvait retirer en cas de nécessité en se réfugiant à l'étage. On note que l'étage était habitable - une niche d'ornementation d'une décoration sommaire visible sur le mur Sud en atteste - et comprenait un plancher intermédiaire.

L'étage présente aussi les traces d'un escalier à vis qui permettait d'accéder à la terrasse qui couvrait la construction. Il faut noter la grossièreté des matériaux de construction qui sont totalement disparates comme si l'édifice avait été monté à la hâte à l'approche d'un danger imminent. C'est surtout vrai sur la partie basse du donjon.

Plus on monte vers le haut de la construction, plus l'on trouve des pierres de bonne qualité et mieux taillée. Cela peut peut-être s'expliquer que la construction ait débuté sous la pression d'un danger et qu'au cours des travaux le contexte se soit apaisé.

Le site présente aussi des vestiges des deux enceintes crénelées et munies d'un chemin de ronde qui interdisaient l'accès au donjon. On trouve aussi les restes d'une grande cave voûtée qui était une citerne alimentée par un réseau de canalisations de tuiles qui amenait l'eau de pluie.

À partir du XIII ème siècle, le château devint la possession de la famille des Seigneurs de Cornillane qui laissèrent d'ailleurs leur nom à la localité. « La Baume » quant à elle signifie « grotte » ou « cavité » et s'explique par la présence à proximité de la grotte de la Dame.

Les armes de la famille de Cornillane était un blason orné de trois corneilles. Ils étaient les vassaux des évêques de Valence en 1157.

Plus tard ils rendirent hommage aux Comtes de Poitiers-Valentinois (XIII ème siècle). Cette alliance fut concrétisée au XIV ème siècle par une noce entre Antoine de Cornillan et Guyotte de Poitiers.

Au XV ème siècle les de Cornillan s'allièrent à la maison de Beaumont, puis au XVI ème à celle de Eurre (les seigneurs d'Urre).

Le château de la Baume-Cornillane fut détruit après un édit du parlement de Grenoble daté de 1636.

Article écrit par Sébastien JULIEN

Tag(s) : #La Beaume-Cornillane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :