Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin des vestiges
Le jardin des vestiges

Marseille: Le coeur de la Cité (6 km)

Comme ce sera votre 1er jour (arrivée du matin en TGV), un petit parcours convient bien, pour sympathiser avec la ville.

Marseille a toujours été une ville tournée vers l'autre. De cette ouverture, elle en a fait une de ses plus grandes richesses. Il ne pouvait en être autrement d'une ville fondée par l'amour de deux êtres qu'une mer aurait dû à jamais garder éloignés... mais que les flots ont fini par unir.

Riche en édifices et monuments, cette découverte du centre-ville de Marseille vous permettra de traverser les différentes époques qu'a pu vivre la ville. Vous pourrez compléter l'itinéraire par la visite du quartier du Panier, quartier des origines.

La ville des origines

À l'occasion du réaménagement du centre-ville, qui débuta en 1967, d'importants vestiges archéologiques furent découverts et fouillés pendant une dizaine d'années par les équipes de la Direction des antiquités historiques du C.N.R.S.

Près d'un hectare de vestiges conservé au coeur de la ville a pu ainsi être mis en valeur par la réalisation d'un jardin archéologique, dit jardin des vestiges, et du musée historique de Marseille. Ce musée situé dans le centre Bourse abrite un grand nombre de pièces dont les plus exceptionnelles restent sans nul doute la coque d'un navire marchand du IIIème siècle, découvert sur place et conservé grâce au de procédé lyophilisation, ainsi que celle d'un autre navire, plus ancien, découvert durant des travaux place Jules Verne.

Les principaux vestiges découverts sont ceux de la fortification orientale de la ville ainsi que les abords extérieurs: nécropoles, voie pavée, port, bassins, réseaux hydrauliques d'époques Grecque et romaine. Il s'agit d'un e zone de contact entre l'intérieur de la ville qui se dressait à l'ouest du jardin, à l'intérieur des remparts, et d'une zone portuaire qui se trouvait au centre et à l'est du jardin, à l'extérieur des remparts.

Tag(s) : #echapeesbelles Marseille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :