Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cimetière de bateaux de Landévennec
cimetière de bateaux de Landévennec
C'est un étrange cimetière...

... dépourvu de pierres tombales, que découvre le visiteur qui s'arrête au belvédère de Gorréquer, face à l'anse de Pen Forn à Landévennec. Ce n'est autre que le cimetière des bateaux.

Voici son histoire...

Dès 1840, la Marine Royale s'était intéressée au site de Landévennec, abrité du vent par les hauteurs qui l'entourent et possédant des fonds marins profonds, conditions propices au mouillage des navires de tout tirant d'eau. C'est ainsi que fut créée la réserve.

Les navires y venaient au repos entre deux expéditions lointaines. la vie du bourg était alors réglée par cette présence de près de 250 marins. Ce havre de relâche fonctionna, tout en décroissant, jusqu'à la dernière guerre.

Depuis, la réserve est devenue cimetière car les bateaux n'appareillent plus... que pour rejoindre les chantiers de démolition.

Dans la mémoire des amoureux de la mer, le séjour de prestigieuses unités telles que le paquebot Pasteur en 1939-40 puis en 1957, ou l'ancien navire école de la Marine Nationale Jeanne d'Arc (la Jeanne pour tous les marins) demeure vivace et engendre la nostalgie. Actuellement, la présence de navires civils, chalutiers et thoniers à côté des navires de guerre rappelle les difficultés économiques de la pêche. Plus anecdotique est la présence de caboteurs saisis par la douane pour trafic de drgue!

Source: Roger Lars, Le Presqu'ilien n°57

Anse de Pen Forn

Anse de Pen Forn

Le cimetière des bateaux à Landévennec
Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :