Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lans-en-Vercors

Paroisse dès le Moyen Âge, ce bourg est alors le principal centre rural du massif du Vercors septentrional. Il permet l’accès au val de Lans depuis Grenoble. Tant économiquement que démographiquement cette zone du massif y est la plus développée.

Durant le Consulat la commune de Lans-en-Vercors perd son statut de chef-lieu au bénéfice de sa voisine Villard-de-Lans. Celle-ci est devenue le véritable centre économique du canton puis de la communauté de communes du massif du Vercors.

Le terme de « Lans » est, selon L'atlas toponymique Savoie, Val d'Aoste, Dauphiné, Provence d'Hubert Bessat (volume 1), un terme qui signifierait (en relation avec le francoprovençal "lanca" "lanka"), une dépression de terrain, un creux de ravin, un lit de ruisseau, une incurvation entre deux vallées en rapport avec le terme "hanche" ou "flanc". Ce terme se retrouve dans la région, au travers des noms de Lanslebourg et Mont-de-Lans, une des deux communes formant la station des Deux Alpes.

Lans-en-Vercors est située au sud-ouest de Grenoble. Distante du centre-ville par la route de 30 km, soit environ 40 mn, à vol d'oiseau ceci ne représente que 12 km soit 6 mn d'hélicoptère.

Lans-en-Vercors est une commune de moyenne montagne du massif du Vercors. Son territoire fait partie du Parc naturel régional du Vercors.

La Bourne et le Furon, sont les principaux torrents de la commune. Leurs sources sont situées sur le territoire de la commune.

Ce territoire se situe plus précisément au pied de l'ensemble du Moucherotte, du massif du Vercors dont il marque les limites orientales. Cet ensemble se prolonge au sud jusqu'au col de l'Arc avec les sommets secondaires de la Croix des Ramées, du Grand Cheval (1 827 mètres) et du pic Saint-Michel (1 966 mètres), tous situés sur le territoire de la commune.

Lans-en-Vercors

La crête rocheuse du Vercors visible du val de Lans, comme de la cuvette grenobloise se situe sur la bordure orientale de la commune. Cette ligne rocheuse souvent enneigée est la partie la plus élevée du massif.

Le pic Saint-Michel principal sommet du territoire de Lans-en-Vercors, qui culmine à une hauteur de 1 966 mètres est l’un des deux principaux promontoires de la barrière nord-orientale du massif du Vercors.

Le Grand Cheval est un sommet voisin du pic Saint-Michel. Il se situe un peu plus au nord et culmine à 1 827 mètres. Il est accessible par des sentiers depuis le parking de la Sierre.

Le col de l'Arc se situe au pied du pic Saint-Michel à une altitude de 1 736 mètres.

Tag(s) : #Lans-en-Vercors
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :