Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grézolles
Aux sources de Grézolles :

À la connaissance générale, aucun silex n’a été découvert sur le site de Grézolles.

Aucun vestige Gallo-Romains non plus.

La première mention de Grézolles remonte à 1190 où un seigneur de Grézolles nommé Guillaume apparaît dans une charte, sans que l'on puisse établir de lien entre ce lignage et le château du même nom.

Guillaume de Grézolles figure, vers 1190, avec Itier Raybe, parmi les fidèles de Guy II qui témoignent à son traité avec Humbert III de Beaujeu.

Avant et aprèsAvant et après

Avant et après

Grézolles
L’église

L’église du village n’est pas très ancienne puisqu’elle fut construite au milieu du 19ème siècle en remplacement d’une autre en très mauvais état. On ne sait que peu de chose sur l’église primitive.

Le plus ancien document qui en fait mention date d’une visite pastorale en 1662. Sombre et humide, dédiée à la Vierge et à Saint Roch, elle possédait, dit-on, les reliques de Saint Vincent. Les seigneurs de Grézolles et de Buffardan y avaient leurs sépultures et elle était entourée du cimetière.

En 1824, son état est tel que l’archevêque de Lyon lui-même s’en émeut. Tout est à refaire. Le curé est même obligé d’avancer lui-même l’argent pour payer le sacristain. Les devis de réparation demandés en 1840 sont d’une telle ampleur que l’on décide en 1850 d’en construire une nouvelle. La construction en est confiée à un entrepreneur de Saint-Marcel d’Urfé, Claude Burellier. La commune doit fournir les matériaux nécessaires. Le 12 mai 1853, le procès verbal de réception atteste que les travaux ont été menés à bien.

La cloche qui rythme le temps et les offices est encore plus récente. Elle fut fondue à Coutouvre par un fabricant du nom de Burnichon en 1878. Elle fait un poids respectable de 981 kg avec son battant. Pour diminuer la dépense que représentait sa fabrication ( 729,70 F), le fondeur accepta de fondre pour 1000 F l’ancienne cloche fêlée qui équipait le clocher et qui devait provenir de l’ancienne église de Grézolles.

Ainsi disparut la cloche antique pour être remplacée par celle que nous entendons aujourd’hui.

Tag(s) : #Grézolles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :