Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour C et tant d'autres...
Glucosamine - Chondroïtine

Des armes efficaces pour lutter à long terme contre les rhumatismes

Glucosamine et chondroïtine font partie des nouvelles stratégies de traitement des crises d'arthrose ou de rhumatismes, qui ne se contentent pas de soulager mais aident à reconstituer le cartilage articulaire.

C'est à la fin des années 1960 que des chercheurs allemands ont "découvert" l'intérêt de la glucosamine pour traiter l'arthrose. À l'époque, on l'utilisait sous forme injectable, localement.

Puis, à la fin des années 1970, un laboratoire italien a mis au point des comprimés à base de sulfate de glutamine et cette nouvelle forme, plus facile d'emploi, a commencé à être utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales.

Depuis le début des années 80, la glucosamine est devenue le médicament de choix pour le traitement de l'arthrose en Espagne, en Italie et au Portugal.

Pour C et tant d'autres...
Études à l'appui

La glutamine et la chondroïtine ont fait l'objet de plusieurs méta-analyses et elles ont toutes conclu à leur efficacité pour soulager les symptômes de l'arthrose légère à modérée.

Deux essais cliniques réalisés sur une longue période, trois ans chacun, ont permis de montrer que non seulement la glucosamine soulageait les symptômes de l'arthrose du genou, mais qu'elle contribuait à freiner l'évolution de la maladie.

Même plusieurs années après l'arrêt d'un tel traitement, les effets persitent et les chercheurs ont noté qu'il peut retarder ou éviter le remplacement chirurgical de l'articulation du genou.

Plusieurs études, menées en double aveugle avec placebo, ont montré qu'avec 1200 mg par jour de chondroïtine et 1500 mg par jour de glucosamine pour un adulte dont le poids est compris entre 54 et 90 kg, 80% des syptômes généraux disparaissaient en 21 jours (100% pour 25% des personnes).

Douze semaines après l'arrêt du traitement comprenant de la glucosamine et de la chondroïtine, la douleur est toujours très diminuée pendant la marche, l'exercice ou la station debout.

Quant aux anti-inflammatoires classiques, s'ils agissent aussi rapidement, leurs effets cessent dès qu'on les arrête.

Pour un meilleur résultat, la plupart des spécialistes recommandent d'associer glucosamine et chondroïtine.

Elles sont extraites, la plupart du temps, de crustacés et de poisson.

Pour C et tant d'autres...
Mode d'action

Le sulfate de glucosamine renforce le mécanisme naturel de protection du cartilage. Ce nutriment est un sucre aminé de la famille des mucopolysaccharides. Il stimule la fabrication des chondrocytes, cellules indispensables au bon fonctionnement des articulations.

Le sulfate de chondroïtine est lui aussi un mucopolysaccharide. Le cartilage des raies, requins et baleines en est riche. Il stimule la production de protéines qui fixent l'eau dans le cartilage. Il augmente la synthèse du collagène et ralentit la dégradation du cartilage, en empêchant certaines enzymes gloutonnes de le digérer.

Ces deux nutriments protègent le cartilage des dommages causés par les anti-inflammatoires et les corticostéroïdes

L'association idéale

Glucosamine et chondroïtine réunies sont conseillées pour:

- soulager la douleur et réduire l'inflammation en général.

- réduire par conséquent les doses d'anti-inflammatoires.

- modifier le métabolisme du cartilage pour en prévenir la destruction.

- stimuler la reconstruction du cartilage endommagé.

.

Pour C et tant d'autres...
Sous quelle forme?

Glucosamine et chondroïtine sont généralement associées dans les compléments alimentaires anti-rhumatismes.

Ces derniers se présentent sous forme de gélules ou de solutions buvables.

On conseille généralement des cures de longue durée.

La posologie dépend des dosages et elle est généralement indiquée par les fabricants.

Pas de dangers!

On a parfois entendu dire que la glucosamine pouvait poser problème en cas de diabète.

Les études montrent le contraire (sans doute cette erreur vient-elle de l'appellation de cette substance, rappelant le glucose!).

Elle n'est pas non plus toxique pour le pancréas et, même quand elle est synthétisée à partir de la carapace des crevettes, elle ne présente pas de dangers pour les personnes allergiques aux crevettes.

Quant à la chondroïtine, là non plus, il n'existe pas de dangers ni d'effets indésirables connus.

Article extrait du Hors-série N° 15 de la revue Rebelle-Santé.

NB:Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Tag(s) : #complémenthérapie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :