Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equihen et ses drôles de maisons...

Petit port de pêche jusqu'au début du XXe siècle, Equihen-Plage est devenue commune en avril 1939. Son histoire est intimement liée à celle de la pêche. Le paysage maritime a conservé toute sa beauté et son charme.

René Bazin, dans son roman "Gingolph l'abandonné", a fort bien décrit le pittoresque d'Equihen-Plage qui s'est enorgueilli d'être le séjour de prédilection pour les artistes et les peintres : Caffier le fréquenta au début du XXe siècle, Gil Franco y habita, Chintreuil, Debrasse, Demizel, De Palézieux, Rik Poot ont aussi travaillé et demeuré à Equihen-Plage sans oublier Jean-Charles Cazin, le peintre du Boulonnais par excellence. La mairie de construction récente et l'église Saint-Pierre renferment plusieurs tableaux de ces artistes.

Equihen-Plage a su rebondir, offrant aujourd'hui l'image d'une ville moderne mais proche du passé.

Equihen-Plage est le pays des "Quilles en l'Air"

Autrefois, il en existait un véritable village. Ces habitations de pêcheurs étaient constituées d'une barque retournée.

Equihen-Plage était jusqu'au début du 20ème siècle un port d'échouage. Les bateaux de pêche (harenguiers ou flobarts) venaient s'échouer à chaque marée sur la plage. Les équipages les faisaient alors glisser sur le sable pour les remiser sur le perré et ainsi les mettre à l'abri. La coque en bois s'usait donc.

Les familles les plus démunies les récupéraient afin de se constituer un abri de fortune. Les coques étaient plantées à flan de colline sur les hauteurs dominant la mer. Passée au goudron, elles apparaissaient de loin semblable aux moules qui tapissent les rochers de la plage.

Jusque la seconde guerre mondiale, les quilles en l'air constituaient un véritable quartier avec une bonne vingtaine d'unité.

Les bombardements successifs ont eu raison de ce patrimoine maritime dont le "sacré coeur de Jésus", atelier du peintre marseillais Christol a longtemps été la seule trace.

Depuis quelques années, la commune a renoué avec cette tradition en construisant plusieurs "quilles en l'air" sur le camping municipal, dotées de tout le confort recherché.

Equihen et ses drôles de maisons...
Equihen et ses drôles de maisons...
Tag(s) : #Echapées belles GR 120
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :