Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mal de dos, comment l'éviter, le traiter... (4)
Composition du Dos

Des articulations

Elles confèrent notre mobilité et la complexité de nos mouvements. Au niveau du rachis, aucune n'est semblable à sa voisine du fait de son orientation différente dans le plan sagittal et de sa relation avec d'autres segments osseux (base du crâne, côtes, bassin). Toutefois, elles présentent certains caractères communs, en l'occurrence un disque à l'avant et des facettes articulaires à l'arrière. Cette forme complexe leur offre à la fois de nombreuses possibilités d'orientation dans l'espace au cours des mouvements et une fragilité dès qu'elles sont soumises à des contraintes extra-physiologiques.

Des muscles

Chaque muscle travaille toujours en synergie avec plusieurs autres muscles, certains ayant une action semblable (renforcement de l'action désirée), certains ayant une action opposée (stabilisation de l'ensemble), d'autres participant à la même chaîne fonctionnelle. Chaque muscle travaille toujours contre plus ou moins de résistance.

Différentes classifications sont utilisées. Concernant la santé du rachis, la distinction entre musculatures posturale et dynamique est essentielle:

Les muscles posturaux ont pour rôles le maintien et la recherche d'équilibre d'une posture. Ce sont essentiellement des muscles profonds, courts, n'agissant que sur une seule articulation, endurants et consommant peu d'énergie.

Les muscles dynamiques, créateurs du mouvement. Ils sont plus superficiels, longs et actifs au niveau de plusieurs articulations. Ils sont grands dépensiers d'énergie et assez rapidement fatigables.

Des fascias

Constitué de tissu conjonctif à la fois fibreux et élastique, ce type de tissus donne et garantit sa forme à chaque organe. À l'échelle de l'organisme considéré dans son entier, il remplit la fonction de lien entre les différents systèmes locorégionaux et de soutien de leur ensemble. On lui décrit habituellement trois grands sous-ensembles:

Le fascia superficiel enveloppe l'ensemble de l'organisme, juste sous la peau.

Le fascia profond réalise une trame de fascias reliés entre eux qui s'étagent depuis les vertèbres lombaires jusqu'à la base du crâne et au sternum, qui soutiennent le diaphragme et qui enveloppent le cœur, les gros vaisseaux qui y arrivent et qui en partent ainsi que les muscles profonds du cou.

Le fascia postérieur qui assure le maintien de la verticalité du corps en position debout

À suivre...

Mal de dos, comment l'éviter, le traiter... (4)Mal de dos, comment l'éviter, le traiter... (4)
Tag(s) : #dossier mal de dos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :