Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Quincié-en-Beaujolais

Certains ajoutent... " le plus beau village du Beaujolais"

Histoire et patrimoine

Du hameau de St Nizier au bourg actuel

Le prieuré, dit de St Nizier-Strata, St Nizier-Lestra ou L’Estrat, St Nizier le Brûlé, était un petit monastère donné par le roi Boson (abbaye de Charlieu)

- vers 879, il pratiquait la règle bénédictine ; c’était un lieu de prières pour les moines allant à Cluny ou à Rome).

- Vers 1428, le déclin du prieuré commença, seul le service de l’église fut assuré par le prêtre de Quincié.

- Vers 1754, le curé fit reconstruire une petite chapelle à St Nizier, dans laquelle aurait eu lieu un pélerinage à St Cri (pour les enfants mort-nés ou malades).

Pendant les guerres de religion, le prieuré fut brûlé et l’église de style roman, dédiée à St Pierre, fut érigée dans le bourg actuel puis démolie vers 1856, vu l’importance des réparations à faire. Le 24 décembre 1864 eu lieu la bénédiction de la nouvelle et actuelle église.

Quincié-en-Beaujolais
La vie économique du XVI au XIXème siècle

Grâce à ses nombreux ruisseaux (Cherves, Huire, L’Ardières, Romarand, Ris-Baudon, Ris-Bouillon, Samson, St Cyr), la commune avait son moulin (Montmay), sa papeterie (Ponchon), sa tannerie.

Quant à la vigne, la légende raconte qu’elle fut plantée par Quinctius, guerrier de César, sur le lieu dit La Palud ("terrain marécageux").

Une "enquête" de 1697 révèle que la partie cultivée représente un quart du sol, dont la moitié en vignes. En 1820, la surface plantée en vignes a doublé (470 ha) et autant en prés à vaches.

Dès le XVIIème siècle, on parle de vignoble avec la commercialisation du vin, notamment avec l’ouverture du canal de Briare et des routes (vers 1780 : la route de Belleville sur Saône à Beaujeu).

Quincié-en-Beaujolais

Les Quinciatons aujourd’hui

Quincié en Beaujolais, commune de 1196 habitants (Quinciatonnes et Quinciatons), d’une superficie de 22 km2, fait partie de la Communauté de Communes Saône Beaujolais (CCSB, qui regroupe 17 communes), au nord du département du Rhône (France).

Le bourg du village est à une altitude de 310 m.

Paysages vallonnés, Quincié en Beaujolais est le berceau d’une activité viticole importante, doublé d’un fort potentiel touristique.

- Texte de Wikipédia

- photos prises lors de la reconnaissance de lundi

Tag(s) : #Quincié-en-Beaujolais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :