Même si l'envie...
Même si l'envie d'une récolte demeure toujours vivace, il faut savoir que cette période de l'année n'est pas propice aux cueillettes.
Il est utile de se rappeler qu'il existe des périodes de récoltes idéales pour chaque plante suivant les parties utilisées, au moment où la concentration en principes actifs est optimale. Ceci, en vue d'une bonne conservation.
Malgré tout, on peut toujours succomber à l'attrait d'une poignée de serpolet...
Ce que l'on peut dire:
- Racines: printemps ou début d'automne pour les plantes vivaces ou annuelles, à l'automne de la première année pour les bisannuelles.
- Écorce: d'arbre en hiver ou en automne, de résineux au printemps. On choisit des écorces sur des branches de 2 ou 3 ans.
- Feuilles et tiges herbacées: juste quand la fleur commence à apparaitre, par temps sec, 2 ou 3 heures après le lever du soleil.
- Tiges ou bois: avant le développement des bourgeons ou après la chute des feuilles; on retire les couches superficielles de l'écorce, en laissant le liber et l'aubier.
- Fleurs et sommités fleuries: au même moment de la journée que les feuilles; à l'exception des violettes, pensées et de quelques autres fleurs qui se récoltent quand elles sont complètement épanouies, la plupart des fleurs se cueillent avant leur entier épanouissement.
- Bourgeons: au printemps mais avant leur complet épanouissement, quand la végétation commence à être en pleine activité, (bourgeons de feuilles et non floraux).
- Graines ou semences: à complète maturité pour la plupart d'entre elles.
- Fruits: très murs pour l'utilisation immédiate, juste avant la maturité pour la conservation dans des préparations.
En résumé
À l'automne:
En dehors des champignons et des fruits secs comme les noix, les noisettes et les châtaignes, il faudra se contenter de récolter les racines comme celles de bardane et de gentiane, l'écorce de bouleau et les fruits comme le cynorrhodon, les nèfles et les prunelles.
Fruits qui sont attendris par le gel.
Il faut se rappeler qu'une bonne conservation est assurée lorsque les cueillettes sont placées dans un panier ou un sachet kraft.
Le sac plastique est responsable de fermentation, la conservation est compromise et la consommation des plantes fermentées, risquée.


