Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Projet de loi santé...
Projet de loi santé : patients ou clients ?

Depuis une dizaine d’années, une mutation profonde de notre système de soins s’opère en catimini. Aujourd’hui, on en distingue les grandes lignes. Quand l’ultralibéralisme gangrène le système de santé, il est urgent de faire quelque chose. Le Docteur Nathalie Ferrand tire la sonnette d’alarme et nous pousse à agir.

La France est le seul pays au monde à avoir écrit dans sa loi (article 16 du Code civil) que le corps, et donc la santé, ne peut faire l’objet d’un commerce.

C’est la raison pour laquelle la santé en France est régie par des règles non commerciales (les règles déontologiques, le code de la santé et le code de la Sécurité sociale) qui respectent le patient, protègent son intégrité et sa dignité.

L’ultralibéralisme de nos sociétés mondialisées ne se satisfait pas de cette particularité hexagonale qui entrave le libre marché et le libre-échange.

Projet de loi santé...
Discours pervers

Qu’à cela ne tienne !

Il suffit de convaincre les patients qu’en devenant des consommateurs de soins, leurs droits seront mieux défendus et leur accès aux soins facilité.

La publicité trouve les meilleurs leviers pour valoriser ce point de vue : qu’importent les conséquences de deux litres de sodas quotidiens sur l’émail de vos dents. Vous habitez dans un pays où vous pouvez vous faire soigner sans douleur, par des professionnels compétents et équipés.

Qui plus est, vos soins sont pris en charge par la Sécurité sociale et par votre complémentaire.

La confrontation à la réalité s’annonce difficile, car l’augmentation des dépenses de santé a conduit nos gouvernants successifs vers la solution suivante : puisque les dépenses publiques ne suivent plus, transférons la santé au secteur privé !

De loi en loi, le patient s’est vu transformé en consommateur « pour le protéger ».

Et le système de santé solidaire, aux cotisations proportionnelles aux revenus et aux remboursements proportionnels aux besoins des malades, verra la fin de sa mutation avec la prochaine adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi de santé.

À suivre...

Tag(s) : #Et si c'était vrai?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :