Le Sumac fustet (Cotinus coggygria)
Nom commun, "l'arbre à perruques"
On le trouve partout, de l'Europe à la Chine, en plaine, et en basse montagne, mais surtout dans le maquis, car il aime les terres chaudes et sèches.
Il a plus souvent l'apparence d'un arbrisseau rampant, buissonnant, mais on peut en voir de grands spécimens comme ceux aperçus sur les garrigues de Saoû.
Très décoratif en toute saison, le Fustet (de l'arabe "fustuq", nom du pistachier) présente un feuillage vert-tendre, anisé, au printemps, se couvre de panaches plumeux (les "perruques) en été, et devient flamboyant à l'automne, avant de perdre ses feuilles.
On trouve en jardinerie, l'espèce-type, mais aussi une variété à feuillage pourpre.
Dans la vaste famille des Anacardiacées,(ancien nom Térébinthacées),
Outre l'Anacardier qui a donné son nom à l'ensemble et qui produit des fruits, les anacardes ou noix de cajou, on trouve aussi :
tous les Sumacs, dont :
- le Sumac des Corroyeurs (Rhus coriaria) encore appelé Vinaigrier, qu'on trouve sur les pentes du Mont Vinaigre
tous les Pistachiers, dont
- le Pistachier térébinthe qui produit l'essence de térébenthine
- le Pistachier lentisque qui fournit un mastic
- le Pistachier vrai, arbre à pistaches
Mais aussi des plantes tropicales ou subtropicales dont la caractéristique commune est de renfermer des canaux oléo-résineux (tanins, huiles, résines, cires..) comme par exemple, l'encens avec le Boswellia sacra, (originaire d'Afrique), la laque issue du Vernis du Japon (Rhus verniciflua).
/image%2F0265628%2F20141114%2Fob_122b75_cotinus-6.jpg)
/image%2F0265628%2F20141114%2Fob_2b1262_cotinus.jpg)
/image%2F0265628%2F20141114%2Fob_c6a777_cotinus-2.jpg)

