Les bonnes chouquettes de Claudette
Préparation: 20 minutes environ
Cuisson: 25 minutes environ
Ingrédients( pour environ 20 chouquettes ): 1/4 litre d'eau, 100g de beurre, 150g de farine, 4 œufs, 1 pincée de sel fin, 2 cuillérées à soupe de sucre poudre, sucre en grains.
Recette:
1 - Verser l'eau dans une casserole d'une contenance d'un litre environ. Ajouter le beurre,le sel. Amener doucement à l'ébullition.
2 - Dès que l'ébullition commence,retirer la casserole du feu et y verser la farine .Très rapidement mélanger avec une spatule et remettre sur le feu : la pâte doit être très lisse.
3 - Ajouter le sucre en poudre. Continuer la cuisson en travaillant la pâte avec la spatule afin de bien l 'assècher. La pâte doit former une boule compacte et se détacher complètement du fond de la casserole. Retirer alors du feu.
4 - Ajouter un premier œuf à cette pâte,bien mélanger.Lorsqu'il est incorporé,ajouter le second œuf. Continuer jusqu'à ce que les œufs soient tous incorporés à la pâte. Laisser refroidir.
5 - Allumer le four 180°chaleur tournante. Beurrer légèrement une tôle à pâtisserie. Mettre du sucre en grains dans une assiette.
6 - À l'aide de 2 cuillères à café,former des petites boules de pâte.Les rouler dans le sucre en grains et les placer sur la tôle en les espaçant pour qu'elles ne se collent pas en gonflant à la cuisson.
7 - Enfourner environ 25 minutes. Eteindre le four,y laisser refroidir les chouquettes.
Miam!
Photo:
Les chouquettes que j'ai faites selon le recette de Claudette.