Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Crème de cassis maison

Si comme moi vous avez un Ribes nigrum dans votre jardin (Ribes nigrum est le nom scientifique du cassissier) ou cassis ou groseillier noir ou encore gadellier noir, vous pouvez faire de la crème de cassis maison.

Comme je n'ai pas eu le temps de m'en occuper plus tôt, j'ai conservé ces baies au congélateur et je les ai sorties au moment opportun.

Temps de préparation:

1er jour: 15 minutes

2ème jour: 40 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 4 litres environ: 1,5kg de cassis, 2 litres de bon vin rouge, poids du jus en sucre semoule.

Recette:

1 - Lavez les cassis bien mûrs, puis écrasez-les avec un pilon dans une terrine.

2 - Ajoutez le vin rouge et laissez macérer pendant 48 heures.

3 - Ce délai passé, exprimez le jus des fruits à l'aide d'un tamis ou d'un torchon.

4 - pesez le jus et ajoutez le même poids de sucre.

5 - Mettez dans une bassine en inox sur le feu et chauffez jusqu'à ébullition en ayant soin de remuer avec une cuillère en bois. Laissez bouillir pendant 5 minutes.

6 - Retirez du feu et laissez refroidir jusqu'à 40°.

7 - Filtrez et conservez en bouteilles bien bouchées. Cette crème, qui peut être consommée avec ou sans eau, se conserve indéfiniment.

À savoir:

À déguster en long drink avec du vin blanc pour préparer le célèbre kir, ou utilisez-la pour napper des coupes de glaces, ou rehausser la sauce d'un gibier ou d'une volaille.

Crème de cassis maison
Tag(s) : #Douceurs du dimanche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :