Il s’agit de quatre groupes de trois jours (mercredi, vendredi et samedi), fixés au début de chaque saison.
Les quatre-temps de printemps coïncident avec la première semaine de carême, ceux de l’été suivent la pentecôte, ceux de l’automne suivent le 14 septembre et ceux de l’hiver suivent le 13 décembre.
Tels quatre-temps, telles saisons.
Si les quatre-temps amènent le mauvais temps, il y en aura pour longtemps…
« Nos anciens » qui les regardent avec intérêt disent que le temps qu’il fait durant ces trois jours donne la tendance des mois à venir avant les prochains QT.
On dit bien « tendance » ces jours sont censés donner le temps des mois suivants .
Quelques infos historiques :
Les Quatre-temps sont, dans le calendrier liturgique catholique, un temps de jeûne au commencement de chacune des quatre saisons.
Dans chacune des quatre saisons de l’année, il y a une semaine dite des Quatre-temps dont le mercredi, le vendredi et le samedi sont fixés comme jours de jeûne et pourvus d’un formulaire propre.
Ce cycle trimestriel lié aux saisons existe dans la liturgie romaine à côté du cycle annuel depuis la plus haute antiquité. Ainsi, le pape Léon le Grand laissé une série de sermon pour les Quatre-temps.
A la fin du Moyen-âge, les jours des Quatre-temps étaient encore des fêtes d’obligation, mais au cours des siècles ils ont disparu de la pratique chrétienne.
Le cérémonial des évêques (Caeremoniale Episcoporum) recommande de prier aux Quatre-temps « pour les divers besoins des hommes, en particulier pour les fruits de la terre et les travaux des hommes » et laisse aux conférences le soin de régler la manière de les célébrer. A nous, à présent, de surveiller le temps…
Les Quatre-Temps de l'hiver 2013 étaient:
Mercredi 18, vendredi20 et samedi21 décembre.
Je ne me souviens plus de la météo de ces jours-là, et vous?