Les légumes congelés
Après un seul jour de congélation, les brocolis perdent 15,1 % de leurs propriétés antioxydantes, les blettes 20 %, les haricots verts 23 %, et les petits pois 26 %.
Après 8 mois de congélation, les asperges ont perdu 40 % de leur activité antioxydante, les brocolis 48 %, les choux de Bruxelles 31 %, les épinards 21 %, l’ail 19 %.
Il s'avère donc que la congélation n'est pas aussi bonne que l'on a longtemps pensé pour sauvegarder les propriétés nutritives des légumes. Et que même au congélateur, il est important de ne pas traîner pour les consommer.
Les conserves
Les boîtes de conserves sont le pire moyen de conserver les vertus antioxydantes des légumes. Bien que les industriels y ajoutent souvent des antioxydants comme la vitamine C (acide ascorbique) et l'acide citrique pour améliorer la conservation, certains légumes comme le céleri perdent jusqu’à 100 % de leurs capacités antioxydantes lorsqu'ils sont mis en conserve.
Les betteraves perdent 64 %, les petits pois 46 %, les épinards 32 %, les blettes et les fèves 29 %, les asperges 25 %, les haricots verts 13 %. L’ail perd quant à elle 60 %.
Le seul avantage est que la durée de conservation en boite ne change ensuite pas grand chose.
A votre santé !
Lettre de Jean-M arc Dupuis (Santé-Nutrition)