
Corylus avellana de son nom latin et de l'ancien français "coudre", un bois ou une plantation de noisetiers s'appelle encore une "coudraie".
Quand à Avellana, nom botanique de l'espèce française, était celui d'une variété appréciée par les Romains, "noisette d'Abella", ville de Campanie.
Vous connaissez les chatons du noisetier, fleur mâle, mais avez-vous déjà observé la fleur femelle, celle qui donnera les noisettes? Chez cette famille, les Betulaceae, la nature n'a pas réuni les deux sexes en une seule fleur. Mais, petit plus pour eux, les deux sexes se trouvent sur le même pied, en des endroits différents, il est vrai. On dit que c'est un arbre monoïque, ce qui veut dire qu'il n'a qu'une seule maison..
Si vous voulez les observer, les fleurs, pensez à emporter votre loupe car la fleur femelle est encore plus belle vue de près.

Fleur femelle
En rouge, les stigmates. En vert, ce qui deviendra la cupule de la noisette.

Fleurs mâles