Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

J'ai raté Mirmande...

Eh oui, j'ai raté Mirmande!

Pourtant, j'avais très envie d'y aller.

Un rendez-vous que j'avais oublié...

Je présente toutes mes excuses, les plus sincères, à celles et ceux à qui j'ai promis d'être là!

Pour me faire pardonner, je vous parle de Mirmande.

J'ai raté Mirmande...
Mirmande,

Joyaux de la Vallée de la Drôme, offre un panorama splendide sur la Vallée du Rhône.

Le village est resté authentique et préservé. Il vous plonge dans son passé médiéval.

Découvrez ce village et marchez sur les pas d'André Lhote, célèbre peintre cubiste qui fit renaître le village, ou sur les pas d'Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue qui fut maire de Mirmande et qui contribua à contenir l'urbanisation.

Les ateliers d'artistes et artisans agrémenteront votre visite.

Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes.

Après la disparition, à la fin du XIXème siècle, de l’élevage de ver à soie c’est la production fruitière qui assure à Mirmande son développement et sa renommée ainsi que les personnalités qui s’y arrêtèrent.

Le nom vient de l’ancien français d’origine occitane mirmande (même étymologie que mirande) qui désignait une ville, un village ou une maison fortifiée.

Appelé Mirmanda au XIIème siècle, Castrum Mirimandae au XIIIème siècle Mirimanda et Miremande au XVIème siècle et enfin Mirmande au XVIIème siècle.

Mentionné dès 1238, le village est une ancienne propriété des Adhémar qui le cédèrent à l'évêque de Valence.

Tout au long du Moyen Âge, un péage était établi à Mirmande sur le halage des navires remontant le Rhône, halage exclusivement humain jusqu’à la fin du xve siècle. Au milieu du XIVème siècle, le bourg se développe et un deuxième rempart, encore visible aujourd'hui, le délimite.

Le XVII7me siècle voit le village s'agrandir hors les murs, mais c'est au XIXème siècle que Mirmande se développe avec la sériciculture (élevage du ver à soie) qui fait vivre près de 3 000 personnes.

Avec le déclin de cette économie, le village connaît des heures difficiles : le XXème siècle voit l'abandon et l'écroulement partiel de l'église Sainte-Foy. Par ailleurs, une loi exonérant d'impôts les maisons sans toit, de nombreux propriétaires qui ont quitté le village font découvrir les maisons qu'ils y possèdent encore, de sorte qu'elles tombent rapidement en ruine. Lorsqu'elles sont rachetées, le prix est fixé en fonction du nombre de tuiles restées sur le toit.

Le village renaît grâce aux nombreux artistes qui s'y installent plus ou moins durablement.

J'ai raté Mirmande...
Tag(s) : #randonnées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :