Une poire Belle Hélène revisitée par une mousse glacée
Préparation: 35 min Cuisson : 30 min
Réfrigération: 6 h
Ingrédients pour 6 personnes: 3 poires, 160 g de sucre en poudre, 1 citron non traité, 200 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 4 œufs, 1 cuill. à soupe de sucre glace,
1 - Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélangez bien pour obtenir une pâte onctueuse.
2 - Dans une casserole, portez 50 cl d’eau à ébullition avec 100 g de sucre jusqu’à consistance sirupeuse.
3 - Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes dans un saladier, tout en versant le sirop en filet. Continuez de battre jusqu’à blanchiment.
4 - Ajoutez le chocolat et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
5 - Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Mélangez-en un quart à la crème au chocolat, puis amalgamez délicatement le reste des blancs. Mettez 6 h au réfrigérateur.
6 - Prélevez un grand ruban du zeste du citron, ébouillantez-le 3 à 4 min.
7 - Dans une casserole, faire bouillir 10 cl d’eau avec 60 g de sucre, le zeste et le jus du citron. Ajoutez les poires pelées, coupées en 2 et évidées, et laissez cuire 20 min à frémissement. Retournez-les à mi-cuisson et laissez-les refroidir dans le sirop.
8 - Disposez une demi-poire et une quenelle de mousse dans chaque coupelle. Arrosez d’un peu de sirop et servez frais.
Un petit mot en plus:
Le bon choix Réalisez ce dessert avec des poires ‘Beurré Hardy’ ou des ‘Passe-Crassane’, qui tiennent bien à la cuisson. Apportez une note parfumée en ajoutant 1 cuill. à soupe d’eau-de-vie de poires dans chaque coupelle.