Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Raz de Sein
Raz de Sein
De Douarnenez à la pointe du Raz

Partant de Douarnenez, nichée au fond de sa baie, où a été engloutie à tout jamais la ville d'Ys, le sentier se dirige jusqu'au "bout de la terre"; à l'extrémité ouest de la pointe du Raz, patrimoine mondial de l'humanité.

Ici l'itinéraire ouvre sur la porte du pays du vent de noroît, à travers bruyères et Landes arides le long de falaises escarpées et de criques profondes, pour aboutir par une falaise de plus de soixante-dix mètres de hauteur, devant le fameux Raz de Sein et ses courants marins parfois déchaînés.

Un dicton dit même "qui voit Sein voit sa fin"

Bien que souvent inhospitalière, cette côte est le site de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux marins.

La réserve ornithologique du Cap Sizun à Goulien en est la preuve.

À partir du mois de mai, guillemots de Troïl, mouettes tridactyles, goélands (argentés, bruns et marins) cormorans huppés, pétrels fulmar viennent y nidifier.

Baie des Trépassés
Baie des Trépassés
Les légendes de la Baie des Trépassés

Cette plage a une histoire qui la caractérise et lui a donné son nom breton, Boe an Aon, qui suscite bien des interrogations.

Boe an Aon, qui signifie la baie de la rivière, a été confondu avec Boe an Anaon, signifiant la baie des âmes en peine (d’où son nom actuel, la Baie des trépassés). Jadis les corps des naufragés marins s’y seraient échoués souvent.

Aujourd’hui encore, malgré cette erreur de traduction, la légende est restée, une bien mauvaise réputation pour une si jolie plage !

L’explication réaliste est en fait à cause du Raz de Sein, dont les côtes rocheuses engendraient des accidents marins.

La conjonction des marées et des vents dominants de l’ouest faisait que les cadavres des matelots ne pouvaient qu’échouer à cet endroit.

Une autre légende bretonne raconte que le soir de noël des chants d’âmes tristes, se balançant sur le naufrage des morts, résonneraient sur la plage.

Une autre plus ancienne encore raconte que les druides morts étaient embarqués sur cette plage pour être inhumés vers l’île de Sein.

Malgré ces histoires tristes, la Baie des trépassés offre un lieu de repos et de détente pour les baigneurs, un lieu de randonnée ou de surf pour les sportifs.

Sa position atypique, facile d’accès, fait d’elle un endroit exceptionnel.

Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :