Comme les hirondelles, les cigognes et les cormorans,
Les cloches ne vont pas tarder à arriver!
il est donc temps de se préparer pour le repas de Pâques.
Et qui dit repas de Pâques dit…
Dit pas mal de choses en vérité !
Repas de Pâques : quel plat ?
J'ai fait mon choix!
Au menu ce dimanche:
- Asperges et œufs en cocotte
- Gigot d'agneau à l'ail et au romarin
- Nid de Pâques
Asperges et œufs en cocotte
Temps de préparation : 12 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes : 6 œufs, 450 g de pointes d'asperges, 1 pot de 20 cl de crème fraîche, sel, poivre, persil haché.
Recette
1 - Nettoyer les pointes d'asperges, les rincer, puis les cuire 10 min à l'eau bouillante salée. Egoutter.
2 - Dans des ramequins, répartir les pointes d'asperges, une cuillère à soupe de crème fraîche, un œuf, du sel et du poivre. Parsemer de persil haché.
3 - Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7) et y faire cuire les oeufs au bain-marie pendant 5-6 min.
4 - À la sortie du four, déposer une cuillerée à café de crème fraîche dans chaque ramequin.
5 - Servir aussitôt.
Gigot d'agneau à l'ail et au romarin
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour 6 personnes : 1 gigot d'agneau, branches de romarin frais, 2 gousses d'ail (ou plus suivant les goûts), 2 cuillères à soupe de gros sel, graisse d'oie (ou de canard)
Recette
1 - Faire chauffer le four Th 7/8
2 - Préparer le gigot en enlevant, à l'aide d'un couteau, le gras de la viande de façon à ce que la chair soit à vif.
3 - Faire une pommade avec la graisse, l'ail écrasé, le romarin effeuillé et le gros sel. Faire pénétrer cette pommade dans la chair en massant le gigot.
4 - Mettre au four et arroser tous les 1/4 d'heure avec un mélange d'eau chaude et de graisse.
5 - Pour ceux qui aiment l'ail confit : pensez à mettre au fond du plat quelques gousses d'ail non épluchées.
Mon grain de sel:
Servir avec des haricots verts frais à la crème d'ail et au persil ou encore des pommes sautées persillées.
Nid de Pâques
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 12 minutes
Ingrédients pour 6 personnes: 4 Œufs, 150g de sucre en poudre, 200g de beurre, 20 g de farine, 100g de poudre d'amande, 100 g chocolat noir.
Pour le(s) moule(s): 10g de farine, 10 g Beurre doux.
Pour l'étape 2: 170g de sucre glace, 110g de beurre doux, 3g de colorant poudre rouge, 3 g colorant poudre jaune.
Recette
1 - Préchauffer le four à 220 °C.
2 - Séparer les blancs des jaunes. Mettre le beurre à ramollir.
3 - Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis l'ajouter au mélange précédent. Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande et le beurre pommade.
4 - Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Cuire ensuite la préparation dans des moules à savarin individuels beurrés et farinés, au four à 220 °C pendant 10 à 12 min.
Pour la décoration :
1 - À l'aide d'un fouet, battre dans deux saladiers séparés 85 g de sucre glace, 55 g de beurre à température ambiante et chaque poudre colorée.
2 - À l'aide d'un cornet réalisé avec du papier sulfurisé, décorer les gâteaux au chocolat de crème colorée de manière à réaliser de petits nids et parsemer d'oeufs en sucre.