Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LA POINTE DE SAINT-MATHIEU

ENVIRONNEMENT

LA POINTE DE SAINT-MATHIEU

La tradition dit qu'un monastère aurait été fondé par Saint Tanguy au VIeme siècle à l'emplacement actuel.

Les constructions et les améliorations se succédèrent au XIIe, XIVe et XVI ème siècles.

Plusieurs fois endommagée par les attaques anglaises aux XIIIe et XIVeme siècles, puis des Hollandais en 1558, l'abbaye est prise en main par les bénédictins de Saint-Maur. Une vie monastique fervente s'installe jusqu'a la Révolution.

Le monastère devient bien national, reste vide, se transforme même en carrière de pierres. Classé monument historique, un début de restauration est entrepris en 1991.

Un musée retrace le passé de l'abbaye. On y trouve, en particulier, la copie d'une gravure montrant le monastère vers la fin du XVIIeme siècle.

La tour de l'abbaye qui servait de phare, devenue hors d'usage, la construction d'un nouveau phare est décidée en 1830. Construit en granit, il est allumé le 15 juillet 1834. Sa lampe fonctionne à l'origine à l'huile de colza, puis en 1874 au pétrole. Enfin, il est électrifié en 1932. D'une hauteur de 58 mètres au-dessus du niveau de la mer, sa portée lumineuse est de 29 miles (53km) avec un éclat blanc toutes les 15 secondes.

Situé à l'extrême pointe, le sémaphore est copié sur les tours de guet romaines. Au départ, ces vigies côtières signalaient les dangers par pavillons. En 1807 est inventé le télégraphe optique de Chappe. Il s'agit d'un mât de 36 pieds de haut, muni de trois ailes mobiles chargées de transmettre les 342 signes du code.

Ce procédé, à son tour, est remplacé par le code morse en 1860. Depuis, les radars ont remplacé les... points, traits, points.

Le sémaphore assure dans sa zone, du lever au coucher du soleil, la surveillance de la navigation civile et militaire, la sauvegarde des vies humaines et les relevés météorologiques plusieurs fois par jour.

Chapelle Notre-Dame des Grâces

Chapelle Notre-Dame des Grâces

L'abbaye riunée, le sémaphore et la chapelle

L'abbaye riunée, le sémaphore et la chapelle

Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :