Environnement
"La sardine est jolie en arrivant à l'air comme un couteau d'argent où s'allume un éclair... Et de cet argent-là faisant des sous de cuivre les pauvres gens auront quelque temps de quoi vivre"
Ainsi l'exaltait Jean Richepin en 1886 dans un poème intitulé "La Mer".
Jusqu'aux années 1950, la sardine était encore pêchée dans les eaux de la Baie de Siec.
Cette activité ancienne est stimulée au XVIIIème siècle par l'installation des négociants roscovites de presses à sardines sur l'île, puis par la construction en 1864 d'une conserverie.
La pêche à la sardine prospéra jusqu'à la faillite de l'usinier en 1872.
À la fin du siècle dernier, la Société Brestoise de Produits Alimentaires reprit l'exploitation de l'usine, mais la crise sardinière de 1901 provoqua la fermeture définitive de la conserverie.
La pêche continua, les femmes de Siec sillonnèrent alors la campagne léonarde, poussant leurs brouettes sur les routes cahoteuses et les chemins de sable, pour écouler la pêche de la marée.
