Selon les croyances populaires, l'ajonc est à la fois le lieu de pénitence des âmes défuntes (une sorte de purgatoire) et un obstacle aux êtres maléfiques, aux sorcières et korrigans (par conséquent on en retrouve partout: sous le toit, dans le conduit de cheminée, autour du lit, autour de la maison...).
Noms communs: grand ajonc, landier, genêt épineux, jonc-marin.
Famille: fabaceae ou légumineuses
hauteur: 1 à 2 mètres
Les fleurs naissent le long des rameaux. Elles sont de couleur jaune d'or et exhalent une odeur caractéristique de noix de coco.
L'ajonc est utilisé en tant que haies défensives et clôtures pour parquer les animaux domestiques. Les branches, une fois broyées, font un très bon fourrage pour les chevaux et les vaches. Très inflammables, elles servent de combustible. Les boutons floraux, dans le vinaigre, s'utilisent comme des câpres.
Sur les jeunes rameaux, on peut apercevoir des feuilles. Celles-ci se transforment rapidement en épines d'1cm et on peut donc dire que la photosynthèse est essentiellement assurée par les épines. Longues de 2 à 3cm, ramifiées, striées et raides, ces épines sont en fait des rameaux dont la croissance a été interrompue.
Le fruit est une gousse de 2cm de long, de couleur brun violacé, contenant 2 à 4 petites graines. La gousse se fend ou éclate par temps chaud, projetant les graines aux alentours.
