Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les îles et îlots en Trégor-Goëlo

Comme des vaisseaux de haut bord ou des monstre endormis, séparés de la côte depuis des millénaires, les Sept-Îles, « fantômes capricieux », semblent se rapprocher du rivage suivant le temps (d’après Anatole Le Braz). Cependant l’archipel des Sept-Îles, connu pour son île aux oiseaux, n’est qu’une faible partie de la multitude de rochers et d’îles pointant à quelques mètres de la côte entre Saint-Brieuc et Morlaix.

Chaque ensemble a sa particularité. Pour se diriger entre les rochers et les îlots, découverts aux marées basses de fort coefficient, il faut avoir reçu la connaissance des lieux en héritage…

Les plus célèbres, qui prolongent en mer la côte de Granit Rose (Sept-Îles, Costaérès, phare de Ploumanac’h) et illustrent les dépliants touristiques, montrent qu’ils son bien réels.

Le Château du Taureau, accroché à son rocher, construit au XVI siècle à l’entrée de la rivière de Morlaix pour défendre le port contre les incursions des corsaires anglais, invite à une visite avant de se diriger vers Morlaix.

Îles et îlots de l'Archipel des Sept Îles

Îles et îlots de l'Archipel des Sept Îles

Partir pour aller jusqu'au bout du monde...
Partir pour aller jusqu'au bout du monde...
Partir pour aller jusqu'au bout du monde...
Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :