/image%2F0265628%2F201306%2Fob_209d1d04d1bc386cc18a7fabdbe728b3_la-fee-electricite.jpg)
C'est William Gilbert, médecin de la Reine d'Angleterre (XVIe siècle) qui donne le nom d'électricité à cette étrange forme d'énergie.
C'est en 1752 que Benjamin Franklin démontre que la foudre est un phénomène électrique et il invente le paratonnerre.
Mais c'est au XIXe siècle qu'apparaissent les grands scientifiques dont les noms seront désormais inséparables de l'électricité, tels Ampère, Faraday ou Volta.
En 1799, Alessandro Volta invente la pile électrique.
En 1882, Edison crée les premières usines de production d'électricité en courant continu.
Lucien Gaulard invente le transformateur et Nikola Tesla les machines à courant alternatif.
Ce dernier procédé va s'imposer grâce à la collaboration de Tesla avec l'industriel George Westinghouse, qui obtient le contrat d'installation de toute l'infrastructure électrique des Etats-Unis.
Et c'est bientôt l'engouement du monde entier pour la «fée électricité».
Nikola Tesla, véritable génie de l'électricité, multipliera les inventions dont beaucoup seront occultées.
La production des barrages hydroélectriques construits sur les fleuves et des centrales thermiques fonctionnant au charbon sera bientôt insuffisante à satisfaire la boulimie d'électricité des sociétés modernes, parsemées d'appareils électriques de toutes sortes utilisant cette énergie si pratique, si magique et apparemment non polluante.
On va se tourner alors vers la construction des centrales nucléaires et la première est inaugurée à Calder Hall (Angleterre) en 1955.
Puis les Etats-Unis et surtout la France développeront sur une grande échelle la «nucléarisation» de l'électricité, étouffant dans l'œuf la production des énergies renouvelables, malgré les réussites de l'usine marémotrice de la Rance (en Bretagne) et de la centrale solaire d'Odeillo (près de Font-Romeu, Pyrénées Orientales).
Quant au génial projet de centrale aérothermique à pollution nulle du regretté Edgar Nazare, il sera complètement méprisé par l'EDF.
Nous sommes donc aujourd'hui, dans nos appartements comme sur nos lieux de travail, totalement encerclés par des appareils électriques de toutes puissances, depuis la simple lampe d'éclairage jusqu'au mixer de cuisine en passant par l'aspirateur ou la console de jeux, branchés sur des fils conducteurs qui parcourent invisiblement les murs dans lesquels ils sont encastrés.