La carte 1 est issue d’une enquête réalisée auprès du monde agricole par l’AFPPsur les mauvaises herbes envahissantes. Le questionnaire a été diffusé au cours du premier trimestre 2004 sous forme d’une fiche d’enquête par voie de presse et par l’intermédiaire des organismes agricoles. Les données ont été traitées par l’INRA à Dijon(UMR Biologie et Gestion des Adventices).
C’est l’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) qui a suscité le plus de réponses (279) de la part des agriculteurs (592 réponses au total). La carte obtenue confirme la forte présence de l’espèce dans les zones où elle est historiquement connue (Région Lyonnaise, Allier, vallées de la Loire, …).
Les données indiquent aussi que l’espèce est présente sur une grande partie du territoire avec des zones d’extension vers le nord (Bourgogne) et le sud (vallée du Rhône).
La présence de points isolés (Alsace, Nord, Bretagne, …) semble lié à des introductions plus récentes, sans que l’on ait de certitudes sur le maintien de l’espèce dans le temps.
Cette enquête, qui ne concerne que le monde agricole, ne donne qu’une image incomplète de la répartition en France et ne tient pas compte de la présence de la plante dans les zones non cultivées. Elle constitue néanmoins un point intéressant sur la présence probable de la plante sur le territoire.
Répartition de l'ambroisie
La réalisation d'une cartographie nationale de présence de l'ambroisie constitue un des axes de la mise en œuvre de l'action 22 du second Plan national santé environnement (2009-2013) (PNSE 2) et a été confiée à la Fédération nationale des conservatoires botaniques nationaux (FCBN).
Outre une information du grand public et des acteurs concernés sur la présence de la plante, cet état des lieux doit permettre la mise en place, par la suite, de plans d'actions de lutte adaptés à chaque contexte d'infestation.
La méthodologie retenue et les données utilisées dans ce cadre, de même que l'ensemble des résultats obtenus et des éléments de discussion associés sont précisés dans le rapport « Cartographie Nationale de l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) ».Rapport de la FCBN Cartographie nationale de l'ambroisie (PDF - 1010.7 ko)
Tous les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) de France métropolitaine ont contribué à cette étude.
En plus des CBN, 8 organismes ont accepté de participer au projet et ont envoyé leurs données de localisation de l'ambroisie. Il s'agit de la Société botanique d'Alsace, l'association Floraine, des Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, du Conservatoire régional des espaces naturels (CREN) de Rhône-Alpes, du Réseau Biovigilance Flore, du Réseau Ferré de France, du Laboratoire d'Ecologie Alpine (Université Joseph Fourier, Grenoble), du groupe Autoroutes Paris Rhin Rhône.