Une plante sauvage qui nuit à la santé
Une plante annuelle qui se développe en buisson
L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie de ce que l'on appelle couramment « les mauvaises herbes ».
Elle est de la même famille que le tournesol (Asteracées ou Composées).
Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.
Le cycle de l’ambroisie en images
- germination
Morphologie de la plante adulte
- feuilles
- tige
- fleurs
- fruit
- graines
A sa naissance, l'ambroisie montre deux cotylédons arrondis puis deux vrais feuilles, opposées, d'un beau vert franc, découpées en 3 à 6 folioles. Elle peut facilement être confondue avec d’autres plantes sauvages ou cultivées.
Les feuilles, larges, minces, très découpées, sont du même vert sur chaque face, ce qui distingue la plante de l'armoise. Larges et opposées à la base des tiges, elles deviennent plus étroites et alternes vers le sommet.
La tige, dressée, d'une hauteur de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne). Elle est souvent rougeâtre et velue.Très ramifiée à la base, elle donne à la plante un port en buisson d'autant plus large que la plante dispose d'espace.
Les fleurs, petites et verdâtres, sont disposées à l'extrémité des tiges. Comme pour le maïs, les fleurs mâles et femelles d'une même plante sont séparées (plante monoïque). - les fleurs mâles sont groupées en longs épis bien visibles. Elles constituent l'essentiel de l'épi, regroupées dans de petits capitules en forme de cupule renversée, rattachée à l'épi par un pétiole. Un épi comprend de 20 à 50 capitules. Les fleurs mâles, à maturité, libèrent le pollen.
Les fleurs femelles sont très discrètes, insérées à l'aisselle des feuilles à la base des épis, isolées ou groupées par deux. Deux longs stigmates filamenteux surmontent l'ovaire de chaque fleur femelle.