/image%2F0265628%2F201305%2Fob_d02a3e_7f26f8ac8fe63a99d2177f696d8795f3.jpg)
Pour hommes et pour femmes. En général les modèles femmes sont plus étroits et adaptés à la morphologie des pieds féminins. Si vous êtes un homme et avez les pieds fins, n’ayez pas honte à aller faire un tour dans le rayon femme. Vous trouverez peut-être des chaussures mieux adaptées à vos pieds. Par contre si vous avez de grands pieds, vous aurez sûrement quelques difficultés pour trouver votre pointure. A l’inverse, si vous êtes une femme avec les pieds larges, ne vous entêtez pas à essayer de rentrer dans un modèle pour femmes.
Testez les chaussures dans le magasin en vous promenant, montant et descendant des marches et en utilisant les pistes de test disponibles.
Testez-les chez vous à l’intérieur pendant une plus longue période si le magasin dans lequel vous avez fait votre achat vous permet de les remplacer.
Ne faites pas confiance aux chaussures qui ressemblent à des chaussures de randonnée et dont la marque est inconnue dans ce milieu. Essayez de choisir un fabricant sérieux. Cela ne veut pas forcément dire une marque spécialisée, certaines marques de sport grand public ont de bonnes chaussures. La somme d’argent que vous économiserez (peut-être) avec une « copie » ne vaut pas le risque de gâcher une randonnée. De plus, ces chaussures ne sont pas durables – investir dans des chaussures de qualité peut vous faire économiser de l’argent à long terme.
Une fois votre choix fait, recherchez s’il n’y a pas de défauts au niveau des coutures, des jointures, des semelles…