Petite liste des fleurs rencontrées
Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) famille des renonculacées
Raiponce en épis (Phyteuma spicatum) famille des campanulacées
Silène enflée (Silene vulgaris) famille des caryophylacées
Sabline moussue (Moehringia muscosa) famille des caryophylacées
Pigamon à feuilles d'Ancolie (Thalictrum aquilegifolia) famille des renonculacées
Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) famille des dryoptéridacées
Face inférieure d'une feuille (fronde) de fougère mâle
Vers le milieu de l'été, observez bien ces frondes: à la face inférieure d'un grand nombre de pinnules (division des feuilles) sont disposées régulièrement de très petites boules, d'abord recouvertes d'une sorte de peau gris-bleu en forme de rein, puis, quand cette peau protectrice (appelée indusie) se rétracte, elles apparaissent brunes et formées d'un grand nombre de grains minuscules, à peine visibles à l'œil nu.
Ces grains nommés sporanges s'ouvrent à maturité et libèrent des spores microscopiques; leur groupement sous l'indusie s'appelle un sore. La fronde des fougères porte donc à maturité des sores nombreux composés de sporanges contenant des spores.
Si elles rencontrent les conditions nécessaires d'humidité et de température, elles vont germer et donner une petite lame de quelques millimètres, verte et aplatie, en coeur, le prothalle.
À sa face inférieure, c'est-à-dire vers la terre, le prothalle porte des organes mâles et femelles, et une fécondation s'opérera par l'intermédiaire de l'eau:
Des anthérozoïdes ciliés, produits par des organes microscopiques (anthéridies), s'avanceront dans une goutte d'eau vers l'oeuf contenu au fond d'une saillie du prothalle, qui s'ouvre sous l'effet de l'humidité, pour les recevoir.
Après fécondation, la cellule-oeuf va se diviser, donner la première racine et la première feuille.
Ainsi naît une fougère.